Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé avec la société d'étude et de conseil BVA, l'enquête CoviPrev. Celle-ci a pour objectif de suivre les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur la santé mentale des français.

 

Les derniers résultats recueillis en mars 2021 présentent une aggravation de la santé mentale avec une hausse des troubles dépressifs (20 % des Français interrogés) et des états anxieux (21 %).

Le pharmacien et son équipe officinale peuvent accompagner les Français concernés par ses troubles en ayant une démarche proactive de détection et de proposition de solutions et conseils adaptés et de les réorienter, le cas échéant, vers une consultation médicale.

Certaines personnes ont un risque plus accru que la population générale de présenter une santé mentale dégradée, notamment les jeunes de 18-34 ans dont les étudiants, les personnes déclarant une situation financière très difficile notamment les personnes sans emploi, les personnes présentant un risque de développer une forme grave de COVID-19, les personnes vivant dans un logement de faible superficie ou celles ayant des antécédents de troubles psychiatriques.

Les salariés sont aussi concernés par une dégradation de leur santé mentale. La détresse psychologique ressentie par les salariés est en hausse (+ 6 points en décembre 2020 par rapport au début avril 2020).

Les salariés contraints d’exercer leur activité professionnelle en télétravail sont en particulier plus exposés à la détresse psychologique (51 %) par rapport aux salariés qui continuent de travailler sur site (48 %).

Le recours à des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique peut être encouragé, en complément des traitements médicamenteux et des compléments alimentaires.

 

Formez toute l'équipe officinale afin de prendre en charge les effets délétères de la crise sanitaire sur la santé de vos patients clients. 

Découvrez notre programme de formation en cliquant ici 

 

02/04/2021