Toute l’équipe pédagogique d’Atoopharm s’est mobilisée pour vous apporter quelques clés.


Comment se préserver devant la répétition de ces charges émotionnelles ?

Il est normal que dans cette situation, la prise en charge du stress des patients clients soit contagieuse pour les titulaires et les équipes officinales. Comment s'armer pour continuer à aider les autres sans se blesser personnellement ?

  • Identifier ses émotions : 

Les émotions sont la tristesse, la colère, la peur et la joie. A chaque contexte, face aux situations actuelles de stress des patients clients et de l’équipe officinale, il convient d’identifier l’émotion et son intensité pour s’en sortir. 
La peur : de la surprise à la panique.
La colère : de l’irritation à la rage.
La tristesse : du cafard à la dépression.
→ Le fait de reconnaître l’émotion ressentie et de l’exprimer est déjà un grand pas !

  • Se préserver :

Eviter de projeter le contexte d’un patient client ou d’un collaborateur sur une situation personnelle qui pourrait se produire pour ne pas générer un stress supplémentaire. 

Se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes. Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place face à une émotion pénible :

  • En parler permet d’obtenir un soulagement ou un soutien. Utilisez les groupes professionnels sur les réseaux sociaux et/ou parlez avec vos confrères ou autres professionnels de santé. Les échanges avec les confrères, qui vivent eux aussi la même situation, peuvent être bénéfiques, surtout lorsque l’entourage, par peur, adopte une attitude d’évitement. Combattre les pensées négatives permet de réprimer l’émotion ressentie.
  • Lire ou écrire : lire est un échappement, écrire permet d’exprimer ses émotions.
  • Se reposer, fermer les yeux, essayer de dormir : permet l’évitement et l’apaisement. 
  • Ecouter de la musique gaie : permet la distraction et la répression.
  • Bouger, faire du sport, marcher : permet l’apaisement, l’évitement et la distraction. 
  • Faire des pauses avec votre équipe pour se faire plaisir ensemble : permet l’apaisement (et ne culpabilisez pas si vous avez mangé un carré de chocolat en plus dans le contexte actuel…).

Identifiez l’activité qui vous génère le plus d’apaisement afin de vous ressourcer chaque jour, diminuez l’intensité de vos émotions pour tenir dans la durée de la crise sanitaire que nous traversons.


Pratiquez le ROD sans modération : 

Vous devez rester concentré sur votre objectif qui est d’assurer la pérennité de votre entreprise officinale avec une équipe impliquée et mobilisée pendant la crise sanitaire mais aussi pour le redémarrage de l’après crise.

  • Communiquer pour RASSURER :
    • Sur la sécurité de chaque membre de l’équipe en mettant en œuvre une organisation adaptée.
    • Sur les éventuelles conséquences économiques à court terme en cas de forte baisse de la fréquentation et projetez-les sur le fait que contrairement à d’autres secteurs, la pharmacie existera toujours une fois la crise passée.
    • Faites preuve de bienveillance tout en gardant l’exigence nécessaire à la bonne posture managériale.
       
  • ORGANISER pour s’adapter :
    • Expliquez et exigez le respect des règles d’hygiène.
    • Définissez les règles d’accueil des patients de manière ciblée et notamment l’accueil des patients contaminés et communiquez-les auprès de vos patients (affiches, réseaux sociaux, flyers…). Restez ferme sur la bonne application de ces règles.
    • Organisez le point de vente pour assurer le respect des distances y compris devant les comptoirs.
    • Adaptez si besoin les horaires de l’officine en fonction des flux clients.

Téléchargez les conseils pratiques diffusés sur le site de l’Ordre des pharmaciens
 

  • DYNAMISER l’esprit d’équipe :
    • Donnez du sens sur votre rôle de professionnel de santé et la nécessité de se mobiliser pour cette crise sanitaire. Il faut rester à bord ! 
    • Rendez fière chaque jour votre équipe de leur rôle essentiel de professionnels de santé en évoquant les cas clients patients qui ont été bien pris en charge.
    • Parlez des clients patients qui vous remercient pour le travail que vous réalisez.
    • Favorisez en permanence la bonne ambiance de travail dans l’officine.
    • Profitez des accalmies pour souffler, plaisanter et avoir d’autres occupations pour se changer les idées comme par exemple se former en ligne.
    • Gardez le contact avec les absents dans un groupe WhatsApp par exemple.
    • Remerciez, félicitez tous les jours l’implication et le travail réalisé par chacun.
    • Restez positif, confiant et exemplaire. Evitez de partager avec vos collaborateurs sur votre niveau de stress et vos inquiétudes.


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Liste des fiches COVID19 :

 

Les 3 bons réflexes pour manager par temps de crise

Comment communiquer avec les patients/clients à l’officine ?

Comment gérer le stress des patients clients ?

Comment gérer le stress de l'équipe officinale ?

Baisse d’activité à l'officine : comment faire face ?

Baisse d’activité : comment piloter l'officine au quotidien ?

Baisse d’activité : comment manager son équipe officinale ?

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Fiche pratique "Achat d’un masque grand public, comment bien choisir ?"

27/03/2020