Comment se former en temps de pandémie ? 

La révolution numérique qui transformait progressivement notre monde va-t-elle s’accélérer avec la pandémie de la Covid-19 ?

Une chose est certaine, c’est qu’elle accélère fortement la transformation des modes d’apprentissage aussi bien dans la formation initiale que dans la formation continue !

Notre expérience de plus de 12 ans dans la diffusion de formations dites e-learning asynchrones nous a permis d’innover au fil des années avec de nouvelles méthodes pédagogiques tout aussi efficaces que la formation classique dispensée en présentiel.

Nos formations en ligne ont fait leurs preuves pour développer les compétences cognitives (le savoir), techniques (le savoir-faire) et relationnelles (le savoir interagir avec les patients clients).

Et nous restons tout de même convaincus que la formation en ligne ne remplacera pas totalement la formation en présentiel. C’est le métier du formateur qui va se transformer, et ce très vite avec la crise sanitaire actuelle qui ne permet plus de dispenser la formation continue en regroupant 10-25 personnes dans une salle.

Bien plus qu’un formateur, il devient à présent un conseiller-coach !

Notre formation en blended-learning sur la mise en place des tests antigéniques à l’officine nous a démontré que nos formateurs infirmiers IDE ont permis à nos clients pharmaciens de mettre en place l’organisation nécessaire pour prévenir les risques de contamination, de valider la maîtrise du geste technique et d’acquérir les automatismes de la manipulation des équipements de protection individuelle.

Le partage de compétences entre professionnels de santé est plus que jamais nécessaire pour rendre efficace la formation sur de nouvelles pratiques.

Il faut à présent que les organismes financeurs de la formation continue prennent en considération ces nouveaux modes d’apprentissage.

Nous de notre côté chez ATOOPHARM, nous continuerons d’innover pour diffuser des formations de qualité et efficaces qui répondent aux besoins de nos clients.