En juin, revoyez vos classiques sur la préparation des vacances et les demandes d’automédication !

L’été approche et les demandes relatives à la préparation des vacances et des trousses à pharmacie vont affluer. Soyez prêts avec le module Automédication Préparation des vacances.

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré aux recommandations sanitaires 2019 vient d’être publié par l’agence Santé Publique France.

Parmi les nouveautés, les auteurs mettent en garde les voyageurs sur les risques liés à l’utilisation de la plante Artemisia comme prophylaxie antipaludique. L’usage détourné de compléments alimentaires à base d’artémisinine ou de plantes sèches d’Artemisia annua est en effet en hausse chez les voyageurs. Les auteurs précisent : « Les voyageurs se croyant être sous une prophylaxie efficace sont à risque d’un retard de prise en charge et de paludisme grave ». Ils recommandent aux praticiens impliqués dans le conseil aux voyageurs d’informer systématiquement les voyageurs sur les risques encourus en cas d’utilisation de ces produits. Tout cas d’utilisation de l’Artemisia dans la prévention du paludisme dont ils ont connaissance au cours de leur exercice devra en outre être signalé à l’ANSM ou à l’ARS.

Par ailleurs, la nouvelle édition des recommandations aux voyageurs s’intéresse aux risques liés à la pollution atmosphérique et précisent les mesures à prendre en cas de voyage de courte durée ou d’un séjour plus long.

Pour être prêt à prendre en charge de façon optimale vos patients, prenez connaissance dès maintenant du module Préparation des vacances du thème Automédication mis à jour selon les dernières recommandations.

Profitez d’une heure de formation pour revoir l’essentiel sur la trousse à pharmacie, sur les piqûres d’insectes et leur prise en charge, des informations sur les principales maladies vectorielles transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika, paludisme) et les fondamentaux sur la protection vectorielle.

Ce module aborde également les conseils à adopter en cas de piqûres de vives, méduses et oursins, mais aussi les conseils de photoprotection afin d’éviter les risques associés à l’exposition solaire.

Enfin, revoyez les conseils de prévention et les traitements de la diarrhée du voyageur.

A travers ce module, l’équipe officinale pourra s’entraîner pour maîtriser le contexte et surtout les techniques de communication afin de sécuriser la vente des médicaments sans ordonnance et satisfaire les besoins des clients/patients.

L’objectif de cette formation est également d’harmoniser les pratiques de l’équipe officinale pour une automédication responsable et de conduire à une augmentation du panier moyen hors ordonnance de façon responsable.

A découvrir dans ce module Préparation des vacances et cas de comptoir :

  • Un cas d’automédication en libre accès avec un échange autour de Biafinact® et la prévention solaire.
  • Un cas d’automédication en demande spontanée autour de la prévention vectorielle avant un voyage.
  • Un cas d’automédication en demande orientée autour de la trousse à pharmacie pour des vacances en France.
  • Un cas d’automédication à partir de l’expression d’un symptôme : pour des douleurs à la suite d’une piqûre d’abeille chez une enfant.

Avec Préparation des vacances et cas de comptoir, c’est une heure de formation qui vous attend pour conseiller de façon optimale tout patient avant ses vacances, grâce à des techniques de communication maîtrisées et un conseil sécurisé !
 

En savoir plus sur le module Préparation des vacances