Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont fortement mobilisés pour vacciner et protéger les patients contre la COVID-19.
Le 27 septembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de réaliser la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19 de manière concomitante chez les publics éligibles.
L'arrêté du 3 novembre 2021 autorise désormais les préparateurs en pharmacie à vacciner contre la grippe, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire*, sous réserve d'avoir été formés.
*La loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021 prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.
L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment de pandémie, mettant en péril la santé de la population.
D'une durée de 4 heures 30 (temps de lecture des ressources documentaires inclus), cette formation 100% e-learning permettra aux préparateurs de maîtriser l'essentiel des informations sur la grippe et la vaccination :
- Le virus de la grippe (caractéristiques, cycle infectieux).
- La grippe (phases cliniques, facteurs de risques de complications).
- Les principes de la vaccination et les objectifs de couverture vaccinale.
- Les caractéristiques des vaccins antigrippaux, efficacité, effets indésirables et contre-indications.
- Les modalités d'administration du vaccin et le déroulé de l'acte vaccinal.
- La communication dans le cadre de la vaccination.
- L'organisation de la vaccination à l'officine.
L'apprenant dispose d'un délai de deux mois pour suivre ce parcours (accès unique).
Consulter les prérequis pour suivre cette formation