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Retrouvez sur cette page les réponses détaillées à vos questions les plus fréquentes sur notre formation « La prescription des vaccins à l’officine ».

Quel est le délai pour effectuer ma formation ?

La durée de la session de formation est de 3 mois. Les dates de la session choisie figurent sur la convention de formation.

Nous vous invitons à respecter le planning recommandé au début de votre formation afin d’assimiler l’ensemble des informations de manière progressive.

 

Lorsque je m’arrête en cours de la formation, est-ce que je reviens à l’endroit où je me suis arrêté(e) ?

Oui tout à fait, une sauvegarde est effectuée lorsque vous quittez la formation ! Afin que la sauvegarde soit correctement réalisée, nous vous invitons à bien utiliser le bouton « Quitter » présent en haut à droite de votre écran de la formation et non en fermant votre navigateur internet.

 

Quels sont nos conseils pour réaliser la formation ?

Pour une bonne assimilation du contenu, nous vous invitons à réaliser la formation en plusieurs fois. Nous vous recommandons également de :

  • Prendre le temps de lire tous les documents proposés.
  • Prendre le temps d’ouvrir et de lire le contenu des boutons nommés +info, en savoir+… les informations qu’ils contiennent sont importantes.
  • Réaliser les tests d’évaluation. Ceux-ci vous permettront de voir les points acquis et ceux qui nécessitent un approfondissement.
  • Télécharger les documents de synthèse et les documents du module Ressources documentaires afin de pouvoir les utiliser après votre formation.

 

Puis-je réaliser ma formation en moins de 10h30 ?

L’arrêté du 8 août fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination impose une durée minimale de 10h30 pour le module sur la prescription des vaccins.

Nous vous adresserons un certificat de réalisation de la formation uniquement si vous avez respecté la durée de 10h30.

Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée de 10h30, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».

 

Je n'ai pas reçu mes codes d'accès. Que dois-je faire ?

Dès la validation de votre commande si votre session est démarrée - ou à la date de début de session que vous avez sélectionnée - notre service clients vous adressera les codes d’accès à votre programme de formation.
Nous enregistrons actuellement une très forte demande sur notre programme « La prescription des vaccins à l’officine » et le délai de traitement des commandes s’en trouve allongé. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Le délai actuel de traitement des commandes est de 24 heures ouvrées :
- si vous vous inscrivez à une session déjà commencée, vous recevrez les codes d’accès dès que votre commande sera traitée,
- si vous vous inscrivez à une session à venir, vous recevrez vos codes d’accès le jour du début de votre session.

Les codes d’accès vous sont adressés par mail sur l’adresse mail de la pharmacie.
Nous vous invitons à contrôler les mails indésirables de votre messagerie. L’objet du mail est « Important : démarrage de votre formation La prescription des vaccins à l'officine (décret 08/08/2023) ».

 

Je n'arrive pas à me connecter à la plateforme de formation. Que dois-je faire ?

Le mail d’envoi des codes indique l’adresse e-mail de la plateforme de formation ainsi que l’identifiant de l’apprenant.
S’il s’agit d’une première connexion ou en cas d’oubli de votre mot de passe, vous êtes invité à cliquer sur le lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
L’adresse e-mail à indiquer pour modifier ou récupérer votre mot de passe doit correspondre à celle sur laquelle le mail d’envoi des codes a été envoyé. Il s’agit le plus souvent de l’adresse e-mail de la pharmacie et non de votre adresse e-mail personnelle.

 

Je n’atteins pas 10h30 de connexion sur la plateforme, comment faire pour valider ma formation ?

Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée de 10h30, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».

Nous vous adresserons par mail l’attestation de formation à transmettre à l’Ordre des pharmaciens le lendemain de la validation du parcours de formation (hors week-end), sous réserve d’avoir réalisé la formation entièrement et avec une durée de connexion de 10h30 minimum.

 

Quand est-ce que je reçois mes conventions pour le FIF PL et/ou l’OPCO EP après avoir passé ma commande ?

 

Nous vous adressons la convention de formation à adresser au FIF PL ou à l’OPCO EP dans les jours suivants l’enregistrement de votre commande. Nous vous enverrons par mail les conventions les lundis, mercredis et vendredis qui suivent la date de début de votre formation. Nous vous joignons un guide pas à pas (mode opératoire) pour faciliter vos démarches.

 

Je n'ai pas reçu ma convention de formation pour le FIF PL ou OPCO EP. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à contrôler les mails indésirables de votre messagerie.
L’adresse expéditrice est service.clients@atoopharm.fr.
L’objet du mail d’envoi des conventions FIF PL est « Atoopharm/Convention de formation pour financement FIF-PL ».
L’objet du mail d’envoi des conventions OPCO EP est « Atoopharm/Convention de formation pour financement OPCO EP ».

 

Comment dois-je faire ma demande au FIF PL ?

Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte FIF PL. Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention de formation à la suite de votre inscription.

Nous vous invitons à cliquer ici pour le télécharger.

Dans un second temps, à l’issue de la formation (c'est à dire après la date de fin de session figurant dans la convention), vous devrez fournir l’attestation de présence et de règlement de la formation que nous vous enverrons par email. Vous devrez également compléter votre dossier de demande de remboursement avec la facture acquittée que nous vous adressons par email. 

 

Quand vais-je recevoir l'attestation de présence et de règlement pour le FIF PL ?

Sous réserve que vous ayez validé la formation tel que prévu dans la convention, nous vous adresserons votre attestation de présence et de règlement pour le FIFPL de manière automatique, la semaine suivant la fin de votre session de formation mentionnée sur votre convention de formation.

 

Comment dois-je faire ma demande à l’OPCO EP ?

Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte OPCO EP.

Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention à la suite de l'inscription de vos salariés.
Nous vous invitons à cliquer ici pour le télécharger.

Cette demande doit être réalisée avant le 30 novembre de l'année en cours. Le budget de financement de l’OPCO EP étant limité, nous vous conseillons de réaliser cette démarche le plus tôt possible au cours de l’année civile afin d’éviter un refus de prise en charge.

Dans un second temps, à l’issue de la formation (c'est à dire après la date de fin de session figurant dans la convention*), vous devrez fournir le certificat de réalisation de la formation que nous vous enverrons par email. Vous devrez également compléter votre dossier de demande de remboursement avec la facture acquittée que nous vous adressons par email.  
* Nous ne pouvons pas éditer ce certificat à une date antérieure à la date de fin de session mentionnée dans votre convention.

 

Quand vais-je recevoir le certificat de réalisation pour OPCO EP ?

Sous réserve que la formation ait été validée tel que prévu dans la convention, nous vous adresserons le certificat de réalisation pour le remboursement OPCO EP de manière automatique, la semaine suivant la fin de la session de formation mentionnée sur la convention de formation.

Nous ne pouvons pas éditer ce certificat à une date antérieure à la date de fin de session mentionnée dans la convention.

 

Je n'ai pas reçu ma facture. Que dois-je faire ?
Si vous avez effectué votre commande de formation via notre site internet et payé votre formation par carte bancaire, votre facture est en pièce jointe du mail de confirmation de paiement que vous avez reçu lors de votre commande.
L’objet de ce mail de confirmation est « Atoopharm / confirmation de paiement de votre commande et facture ».

Si vous avez réglé votre commande de formation par prélèvement bancaire, virement bancaire ou chèque, votre facture vous a été adressée par mail avec l’objet « Atoopharm / Votre facture ».

 

Quand vais-je recevoir mon attestation de formation que je dois transmettre à l’Ordre des pharmaciens ?

Nous vous adresserons par mail l’attestation de formation à transmettre à l’Ordre des pharmaciens le lendemain de la validation du parcours de formation (hors week-end), sous réserve d’avoir réalisé la formation entièrement et avec une durée de connexion de 10h30 minimum.

Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée de 10h30, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».

 

Comment dois-je transmettre mon attestation de formation à la prescription des vaccins à l’Ordre des pharmaciens ?

Chaque pharmacien doit déclarer personnellement son activité de prescription et/ou d’administration de vaccins.

Votre attestation de formation (que nous vous adressons à J+1 de la réalisation intégrale de votre programme de formation) est à transmettre à l’Ordre des pharmaciens via la plateforme e-POP :
connectez-vous à votre compte e-POP > Mes Démarches > Administratif > Transmettre ma déclaration relative à la vaccination en précisant l’activité (prescription), la formation suivie et en joignant cette attestation de formation.

Cette télédéclaration via e-POP se substitue au formulaire qui était à renseigner et adresser par e-mail au Conseil d'appartenance du pharmacien.

En cas de difficulté lors de la connexion à e-POP, ou pour toute question concernant la déclaration de votre activité vaccinale sur e-POP, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique dédiée au 01 56 21 35 73 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).
Contrairement à la déclaration qui était réalisée auprès de l'ARS, il n’est plus à la charge du titulaire d’officine de réaliser la déclaration de vaccination pour les pharmaciens de son équipe auprès de l’Ordre. Il appartient désormais à chaque pharmacien de renseigner sa déclaration individuelle, en se connectant à son compte e-POP.

 

Est-ce que je peux prescrire dès que j’ai terminé ma formation ?

Avant de débuter la prescription des vaccins à l’officine, le pharmacien a l’obligation de déclarer son activité de prescription et attester de sa formation auprès de l’Ordre des pharmaciens. 

 

Quel est le code acte pour facturer les prescriptions ?

L’honoraire de vaccination est facturé indépendamment de toute autre facturation à l’aide du code acte « RVA ».

Le tarif correspondant à l’administration seule du vaccin est de 7,50 € et de 9,60 € lorsque le pharmacien réalise la prescription suivie de l’administration du vaccin.

 

Est-ce que les préparateurs peuvent administrer tous les vaccins ?

Non, les préparateurs en pharmacie peuvent administrer les vaccins contre la COVID-19 et la grippe (pendant la campagne de vaccination saisonnière) selon les conditions réglementaires de formation.

La loi Rist prévoit l’extension de la possibilité d’administration des vaccins par les préparateurs en pharmacie (décret et arrêté en attente).

Nous vous recommandons par conséquent d'organiser vos plages horaires de vaccination en ciblant les vaccins : vaccination antigrippale et vaccination COVID-19 par vos préparateurs (sous le contrôle d'un pharmacien), autres vaccins par les pharmaciens.

Pour la formation de vos préparateurs, nous vous invitons à profiter de notre offre DUO en cliquant sur le bouton ci-dessous pour voir le programme détaillé et commander en ligne.

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