Cette page vous permet d’obtenir des réponses détaillées à vos questions les plus fréquentes sur notre offre, nos services et vos demandes de prise en charge par votre organisme de financement. Nous vous invitons à la consulter afin d'obtenir une réponse simple et adaptée à votre questionnement en seulement quelques clics.
Pour vos questions concernant notre formation "Prescription des vaccins à l'officine", nous vous invitons à consulter notre FAQ spécifique ICI.
Pour vos questions concernant notre formation sur la délivrance des antibiotiques, nous vous invitons à consulter notre FAQ spécifique ICI.
Au sujet d'un programme DPC
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Comment m'inscrire à un programme DPC ?
Pour vous inscrire à un programme DPC nous vous invitons à passer commande directement sur notre site internet atoopharm.fr ou auprès de votre conseiller clients Atoopharm (contact@atoopharm.fr ou 02.35.33.44.97).
Pour les pharmaciens titulaires qui souhaitent bénéficier d'un financement de leur programme par l'ANDPC : vous devez réaliser votre inscription sur mondpc.fr à l’aide du tutoriel que nous vous envoyons par mail à la suite de votre commande.
Votre inscription à la session choisie sera validée après la réalisation de ces deux actions. -
Comment s'organise la réalisation d'un programme DPC avec Atoopharm ?
Nous vous accompagnons dans votre démarche DPC, du début jusqu'à la fin.
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers clients afin de découvrir nos différents programmes. Nous prendrons soin de vous guider tout au long des étapes : du choix du programme qui répondra à vos besoins, jusqu'à la demande de prise en charge par l'organisme de financement. -
Quand recevrai-je les codes d'accès à mon programme DPC ?
Pour accéder à votre programme DPC, nous vous enverrons un code personnel d'accès à notre plateforme e-learning à l'adresse mail de votre pharmacie.
Vous recevrez cet e-mail le jour correspondant à la date de début de session de l’ANDPC ou figurant sur la convention FIF PL ou OPCO EP. -
Quelles sont les conditions pour que mon DPC soit validé ?
Pour valider votre action DPC, vous devrez impérativement avoir réalisé l'ensemble du programme avant la date de fin de session.
Dans le cas d'un programme intégré ou d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), vous devrez également nous transmettre (par e-mail, fax ou courrier) votre bilan DPC d’Evaluation des Pratiques Professionnelles.
Sous réserve du respect de ces conditions, nous vous adresserons par e-mail (à l'adresse mail de votre pharmacie) l'attestation DPC à conserver, après la fin de votre session, soit 2 à 3 mois après la date de début de cette dernière, selon la durée du programme que vous avez choisi.
Cette attestation ne pourra pas être transmise avant la date de fin de votre session, même si le programme DPC a été suivi dans sa totalité et le bilan DPC envoyé. -
Quand dois-je réaliser mon programme DPC ?
Afin de pouvoir valider votre action DPC dans le cadre de votre obligation triennale, il est impératif de réaliser le programme dans la période prévue par les dates de session choisies lors de l'inscription (2 ou 3 mois).
Par exemple, pour un programme de 3 mois dont la session commence le 1er mars, vous devrez impérativement avoir finalisé votre programme avant le 31 mai à minuit. -
Quelle est la durée de mon programme DPC ?
Selon les programmes DPC, la durée de la session est de 2 ou de 3 mois.
La durée de la session est précisée dans le document PDF de démarrage de votre programme, sur la plateforme de formation. -
Que se passe-t-il si je ne finis pas mon programme DPC dans les délais ?
Nous ne pourrons pas valider votre programme DPC.
Pour les pharmaciens titulaires, en cas de décalage de session, il sera nécessaire de vous réinscrire à une nouvelle session sur le site de l'ANDPC. Des frais de dossiers seront facturés. Vous devrez également reprendre votre programme depuis le début.
>Si vous ne souhaitez pas décaler votre session, nous procéderons à la facturation et au prélèvement correspondant au coût pédagogique du programme ; vous ne pourrez pas bénéficier d'un financement.
>Nos tuteurs conseils vous accompagneront dans la réalisation de votre programme DPC et vous rappelleront la date d'échéance de votre session. Ils vous inviteront ainsi à respecter le planning de votre DPC pour vous éviter les surcoûts et pour économiser votre temps consacré aux formalités administratives. -
A quoi correspond l’attestation de formation envoyée lorsque j'ai terminé mon programme ?
Après avoir validé le dernier module de votre programme, nous vous adressons automatiquement une attestation de formation au format PDF que nous vous invitons à conserver. Cette attestation prouve que vous vous êtes bien connecté et avez réalisé l’ensemble des modules en ligne.
Il ne s’agit en aucun cas de votre attestation DPC et elle n’est pas à transmettre à l’Ordre national des pharmaciens. Cette attestation ne correspond pas non plus au certificat de réalisation à transmettre à l’OPCO EP ou au FIF PL. -
Quand vais-je recevoir mon attestation DPC ?
Nous vous transmettrons votre attestation DPC dans les 15 jours qui suivent la fin de votre session, sous réserve de la réalisation complète de votre programme DPC et de l'envoi du bilan DPC pour les programmes intégrés ou d'évaluations des pratiques professionnelles (EPP).
Pour les titulaires, vous devrez également nous retourner une attestation de participation sur l’honneur qui sera transmise à l’ANDPC. Cette attestation conditionne le financement de votre programme par l’ANDPC et le versement de votre indemnité.
Ces documents complémentaires conditionnent la validation de votre action de DPC. -
A qui dois-je transmettre cette attestation DPC ?
Dans les jours qui suivent la fin de votre session, et sous réserve de validation de votre programme DPC, nous vous transmettons votre attestation DPC.
Nous vous invitons à la conserver et l'archiver à l’officine.
Un document de traçabilité électronique est mis à disposition de chaque pharmacien sur le site de l’ANDPC, quels que soient son statut et son mode d'exercice. Il permet au professionnel de santé de conserver dans un dossier unique, tout au long de son activité professionnelle, les éléments attestant de son engagement dans une démarche de DPC dans le cadre de son obligation triennale. Cela lui permet également de générer une synthèse des actions réalisées qu’il doit adresser à l’Ordre national des pharmaciens en tant qu’autorité de contrôle, à l'issue de chaque période triennale.Cet envoi est facilité via le portail de téléservices e-POP qui devra être privilégié.
Je souhaite un financement pour un programme DPC :
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Comment s'inscrire sur mondpc.fr ?
L’inscription se réalise directement sur le site de l’ANDPC. Nous vous adressons un mode opératoire avec des copies d’écran qui vous guide pas à pas pour vous inscrire à un programme DPC sur le site mondpc.fr
Si vous avez besoin d’assistance, nous vous invitons à contacter le service clients de l’ANDPC par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 14h au 01 48 76 19 05. -
A quoi correspondent les "heures non connectées" et l'attestation sur l'honneur que je reçois à la fin de mon programme DPC ?
Dans la semaine qui suit la fin de votre session, nous vous adressons une attestation sur l'honneur préremplie. Cette attestation doit nous être retournée tamponnée et signée par vos soins, sous 3 jours ouvrés, par mail ou courrier, afin de justifier auprès de l'ANDPC du temps « non connecté » que vous avez passé lors de la réalisation de votre programme. Elle conditionne votre indemnisation qui vous sera versée par l'ANDPC.
Ces heures correspondent au temps alloué hors connexion à votre programme (réalisation du bilan à l'officine, lecture des ressources documentaires, recherche individuelle, etc.). -
Que se passe-t-il si je ne renvoie pas mon attestation sur l'honneur rapidement ?
Sans ce document, nous ne pouvons pas transmettre à l'ANDPC la demande de financement de votre programme ni le versement de votre indemnité. Votre programme ne sera donc pas pris en charge et il vous sera facturé.
L’ANDPC valide le remboursement à la fin du programme par session et non par inscrit. Un retard dans la transmission de vos documents à nos services risque donc d’entrainer un retard dans l’indemnisation de l’ensemble des participants inscrits à cette session. -
Quand vais-je recevoir mon indemnité ?
La prise en charge ANDPC de votre programme, en tant que titulaire, vous permet de bénéficier d'une indemnisation pour les heures de réalisation.
Cette indemnisation, qui est soumise à la validation de votre programme, vous sera versée par l'ANDPC dans les 2 à 6 mois suivant la fin de votre session. Pour plus d'informations ou en cas de réclamation, nous vous invitons à prendre contact avec l’ANDPC via la rubrique contact du site www.agencedpc.fr/contact ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 14h au 01 48 76 19 05. -
Que faire si je n’arrive pas à me connecter ou mettre à jour mon compte sur mondpc.fr ?
Nous vous invitons à prendre contact directement avec le service clients de l’ANDPC via la rubrique contact du site www.agencedpc.fr/contact ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 14h au 01 48 76 19 05.
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Comment connaitre le montant de la prise en charge du FIF PL ?
Nous vous invitons à effectuer votre demande au FIF PL dans un délai de 10 jours maximum après la date de début de votre session. Nous vous adressons une convention de formation après que nous ayons validé votre inscription.
C'est le FIF PL qui vous communiquera son accord et le montant de prise en charge de votre programme. -
Comment faire ma demande de prise en charge FIF PL ?
Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte FIF PL. Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention de formation à la suite de votre inscription.
Vous disposez d’un délai de 10 jours maximum après le début de la session pour faire votre demande de prise en charge au FIF PL. Nous vous conseillons donc de réaliser cette démarche dès la réception de votre convention. -
Je dois avancer les frais, quand vais-je être prélevé ?
Nous vous prélèverons du montant dû le jour suivant le début de la formation.
En cas d'achat direct sur le site, le paiement est effectué par carte bancaire lors de votre commande. -
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Nous vous adresserons votre facture le jour suivant le début de la formation.
En cas d'achat direct sur le site, vous recevrez directement votre facture lors de votre commande.Nous vous invitons à conserver cette facture.
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Quels documents sont demandés pour la prise en charge FIF PL ?
Avant le début de votre formation, nous vous adressons par mail votre convention de formation ainsi que le programme détaillé de la session choisie. Ces documents vous permettent d'effectuer votre demande de prise en charge auprès du FIF PL au plus tard dans les 10 jours suivant la date de début de votre session.
À la fin de votre formation, nous vous adressons une attestation de présence et de règlement qui atteste de votre participation au programme. Si votre prise en charge a été acceptée, cette attestation est à transmettre au FIF PL afin d’obtenir le financement accordé par le FIF PL. -
Quand faire ma demande de remboursement FIF PL ?
Nous vous invitons à réaliser votre demande de remboursement auprès du FIF PL à la fin de votre programme et dès la réception de l'attestation de présence et de règlement, sous réserve de la validation de la prise en charge demandée par le FIF PL.
La prise en charge de votre formation par le FIF PL est conditionnée par 2 éléments : la demande initiale de financement (qui doit être adressée dans les 10 jours maximum suivant la date de début de la session) + la demande de remboursement adressée post-formation. -
Comment faire ma demande de remboursement FIF PL ?
Pour effectuer votre demande de remboursement, il vous suffit d’ajouter sur votre compte FIF PL l'attestation de présence et de règlement que nous vous avons envoyé à la fin de votre session.
Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre attestation de présence et de règlement après la clôture de votre session.
La prise en charge de votre formation par le FIF PL est conditionnée par 2 éléments : la demande initiale de financement (qui doit être adressée dans les 10 jours maximum suivant la date de début de la session) + la demande de remboursement adressée post-formation. -
Quand vais-je être remboursé par le FIF PL ?
Nous vous invitons à contacter le service clients du FIF PL en ligne ou au 01 55 80 50 00.
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Comment connaitre le montant de la prise en charge OPCO EP ?
Vous recevrez un avis de prise en charge avec le montant financé après avoir effectué votre demande auprès de l’OPCO EP.
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Comment faire ma demande de prise en charge OPCO EP ?
Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte OPCO EP.
Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention à la suite de l'inscription de vos salariés.
Cette demande doit être réalisé avant le 30 novembre de l'année en cours. Le budget de financement de l’OPCO EP étant limité, nous vous conseillons de réaliser cette démarche le plus tôt possible au cours de l’année civile afin d’éviter un refus de prise en charge. -
Je dois avancer les frais, quand vais-je être prélevé ?
Nous vous prélèverons du montant dû le jour suivant le début de la formation.
En cas d'achat direct sur le site, le paiement est effectué par carte bancaire lors de votre commande. -
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Nous vous adresserons votre facture le jour suivant le début de la formation.
En cas d'achat direct sur le site, vous recevrez directement votre facture lors de votre commande.
Nous vous invitons à conserver cette facture. -
Quels documents sont demandés pour la prise en charge OPCO EP ?
Avant le début de votre formation, nous vous adressons par mail votre convention de formation ainsi que le programme detaillé de la session choisie. Ces documents vous permettent d'effectuer votre demande de prise en charge auprès de l'OPCO EP dès la réception de ces documents.
Au début de votre formation, nous vous adressons par mail votre facture acquittée qu'il vous faudra conserver pour envoyer votre demande de remboursement.
À la fin de votre formation, nous vous adressons un certificat de réalisation qui fait preuve de la participation au programme. Si votre prise en charge a été acceptée, ce certificat et la facture acquittée sont à transmettre à l’OPCO EP afin que l'organisme puisse vous rembourser. Il vous est également demandé de réaliser une facture à l'OPCO EP du montant attendu pour le remboursement. Cette facture dite "proforma" doit impérativement être éditée par votre pharmacie à la fin de vos dates de session sans quoi elle sera refusée par l'OPCO EP. -
Quand faire ma demande de remboursement OPCO EP ?
Vous pourrez faire la demande de remboursement auprès de l'OPCO EP à la fin de votre programme et après réception du certificat de réalisation. Vous disposez de 6 mois pour effectuer cette demande après acceptation par l’OPCO EP de la prise en charge demandée.
La prise en charge d'un programme DPC par l'OPCO EP est conditionnée par 2 éléments : la demande initiale de financement (qui doit être adressée le plus tôt possible après reception de la convention de formation) + la demande de remboursement adressée post-formation. -
Comment faire ma demande de remboursement OPCO EP ?
En transmettant sur votre compte l'OPCO EP le certificat de réalisation que nous vous avons adressé ainsi que deux factures : une facture "proforma" au nom de votre pharmacie pour l'OPCO EP (éditée impérativement à la fin de vos dates de session) et la facture que nous vous adressons au début de session (qui sert de preuve de paiement de votre formation pour l'OPCO EP).
Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre certificat de réalisation à la fin de votre programme.
La prise en charge d'un programme DPC par l'OPCO EP est conditionnée par 2 éléments : la demande initiale de financement (qui doit être adressée le plus tôt possible après reception de la convention de formation) + la demande de remboursement adressée post-formation. -
Quand vais-je être remboursé par OPCO EP ?
Nous vous invitons à contacter le service clients d’OPCO EP au : 09 70 838 837 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 6h00 à 23h00 (Heure de Paris UTC + 2).
Numéro accessible sans surcoût depuis les Antilles, la Guyane et la Réunion.
Au sujet du plan de formation continue (abonnement)
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Un abonnement e-learning me donne accès à combien de modules ?
L'abonnement ouvre un accès illimité 7j/7 et 24h/24 à l'ensemble des modules d'un ou des thème(s) souscrit(s), soit 14 à 28 modules par thème (selon le thème souscrit).
ex : Pour un abonnement au thème Pathologies et cas d'ordonnances = accès à tous les modules du thème. -
Quelle est la durée d'un abonnement e-learning ?
L'abonnement est souscrit pour une durée minimale de 12 mois.
Nous proposons également des formules d’abonnement sur 24 mois. -
Dans le cadre d'un abonnement e-learning, suis-je limité(e) dans le nombre d'apprenants et/ou dans leur fonction ?
Non, il n'y a pas de limitation ni dans le nombre ni dans la fonction des apprenants inscrits. C'est le principe même de l'accès illimité, sur lequel repose la formule d'abonnement e-learning et qui permet de former simultanément toute l'équipe officinale.
Concernant les aspects techniques des formations
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Quels supports sont compatibles avec la plateforme Atoopharm ?
Notre plateforme E-learning est accessible depuis tous les supports.
Toutefois, pour une meilleure expérience de formation nous vous conseillons de privilégier le navigateur Chrome et l’usage sur ordinateur ou tablette. -
Comment accéder à la plateforme e-learning ?
Votre accès aux formations e-learning est personnalisé et sécurisé par un identifiant et un mot de passe.
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Je ne trouve plus mon mot de passe, que faire ?
Pour accéder à votre espace de formation, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Accès aux formations » en haut de la page d’accueil de notre site atoopharm.fr.
En cas d’oubli du mot de passe, nous vous invitons à cliquer sur « mot de passe oublié » et à renseigner votre login et l’adresse email de votre pharmacie (utilisée à l’inscription et non votre adresse email personnelle). Nous vous renverrons alors un lien de réinitialisation du mot de passe. -
Que faire si j'ai perdu mon identifiant/login ?
Nous vous invitons à contacter notre Service Clients Atoopharm par téléphone au 02 35 33 44 97 ou par e-mail: service.clients@atoopharm.fr