Retrouvez sur cette page les réponses détaillées à vos questions les plus fréquentes sur nos formations autour de la délivrance des antibiotiques après réalisation d'un TROD angine ou cystite.
La formation est-elle obligatoire ?
Oui, l'arrêté du 17 juin 2024 prévoit les modalités de formation (référentiel de formation) à valider pour réaliser cette nouvelle mission.
Nos formations sont conformes à ce référentiel. Elles ont été conçues et validées par des médecins.
Les classes virtuelles portant sur le TROD angine sont animées par un médecin.
Si j’ai été formé dans le cadre de ma CPTS ou d’une structure d’exercice coordonné, est-ce que la formation est obligatoire ?
Lorsque le pharmacien a déjà suivi les formations prévues dans l’arrêté du 9 mars 2023 relatif à l'autorisation des protocoles de coopération, il est dispensé du suivi des formations définies par arrêté.
Il en est de même pour les pharmaciens engagés dans l'expérimentation Osys.
Dans tous les autres cas, la validation de la formation prévue dans l'arrêté du 17 juin 2024 est obligatoire pour pouvoir délivrer des antibiotiques sans ordonnance.
Quel est le délai pour effectuer ma formation ?
La durée de la session de formation est de 2 mois pour les programmes "Angine : délivrer les antibiotiques sans ordonnance", "Angine : réaliser les TROD et délivrer les antibiotiques sans ordonnance - avec classe virtuelle" et "Cystite : délivrer les antibiotiques sans ordonnance".
Elle est de 2 mois également pour les programmes "Angine, cystite : délivrer les antibiotiques sans ordonnance" et "Angine, cystite : réaliser les TROD et délivrer les antibiotiques sans ordonnance - avec classe virtuelle".
Les dates de la session choisie figurent sur la convention de formation.
Nous vous invitons à respecter le planning recommandé au début de votre formation afin d’assimiler l’ensemble des informations de manière progressive.
Dois-je envoyer mon attestation de formation à l'Ordre des Pharmaciens ou à l'ARS ?
Contrairement à la prescription des vaccins, vous n'avez pas besoin de transmettre cette attestation ni de déclarer cette activité à l'Ordre des pharmaciens ou à une autre autorité.
Lorsque je m’arrête en cours de la formation, est-ce que je reviens à l’endroit où je me suis arrêté(e) ?
Oui tout à fait, une sauvegarde est effectuée lorsque vous quittez la formation ! Afin que la sauvegarde soit correctement réalisée, nous vous invitons à bien utiliser le bouton « Quitter » présent en haut à droite de votre écran de la formation et non en fermant votre navigateur internet.
Quels sont nos conseils pour réaliser la formation ?
Pour une bonne assimilation du contenu, nous vous invitons à réaliser la formation en plusieurs fois. Nous vous recommandons également de :
- Prendre le temps de lire tous les documents proposés.
- Prendre le temps d’ouvrir et de lire le contenu des boutons nommés +info, en savoir+… les informations qu’ils contiennent sont importantes.
- Réaliser les tests d’évaluation. Ceux-ci vous permettront de voir les points acquis et ceux qui nécessitent un approfondissement.
- Télécharger les documents de synthèse et les documents du module Ressources documentaires afin de pouvoir les utiliser après votre formation.
Puis-je réaliser ma formation en moins de 4h, ou 8h pour l'offre DUO, hors temps de classe virtuelle ?
L’arrêté fixant le cahier des charges de la formation destinée aux pharmaciens d'officine désirant délivrer des antibiotiques à la suite d'un TROD Angine ou Cystite impose une durée minimale de :
- 4h00 pour la formation sur la délivrance d'antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d'un TROD Angine.
- 1h en classe virtuelle sur la réalisation du test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (si non validée antérieurement).
- 4h00 pour la formation sur la délivrance d'antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d'un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie.
Nous vous adresserons une attestation de formation uniquement si vous avez respecté ces durées.
Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée minimale, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».
Je n'ai pas reçu mes codes d'accès. Que dois-je faire ?
Dès la validation de votre commande si votre session est démarrée - ou à la date de début de session que vous avez sélectionnée - notre service clients vous adressera les codes d’accès à votre programme de formation.
Nous enregistrons actuellement une très forte demande sur nos programmes autour de la délivrance des antibiotiques après réalisation d'un TROD angine ou cystite et le délai de traitement des commandes s’en trouve allongé. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Le délai actuel de traitement des commandes est de 24 à 48 heures ouvrées :
- si vous vous inscrivez à une session déjà commencée, vous recevrez les codes d’accès dès que votre commande sera traitée,
- si vous vous inscrivez à une session à venir, vous recevrez vos codes d’accès le jour du début de votre session.
Les codes d’accès vous sont adressés par mail sur l’adresse mail de la pharmacie.
Nous vous invitons à contrôler les mails indésirables de votre messagerie. L’objet du mail est « Important : démarrage de votre formation ».
Je n'arrive pas à me connecter à la plateforme de formation. Que dois-je faire ?
Le mail d’envoi des codes indique l’adresse e-mail de la plateforme de formation ainsi que l’identifiant de l’apprenant.
S’il s’agit d’une première connexion ou en cas d’oubli de votre mot de passe, vous êtes invité à cliquer sur le lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
L’adresse e-mail à indiquer pour modifier ou récupérer votre mot de passe doit correspondre à celle sur laquelle le mail d’envoi des codes a été envoyé. Il s’agit le plus souvent de l’adresse e-mail de la pharmacie et non de votre adresse e-mail personnelle.
Je n’atteins pas 4h, ou 8h pour l'offre DUO, de connexion sur la plateforme, comment faire pour valider ma formation ?
Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée de 4h, ou 8h pour l'offre DUO, et hors durée de la classe virtuelle éventuelle, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».
Nous vous adresserons par mail l’attestation de formation le lendemain de la validation du parcours de formation (hors week-end), sous réserve d’avoir réalisé la formation entièrement et avec une durée de connexion minimum respectée.
Quand est-ce que je reçois mes conventions pour le FIF PL et/ou l’OPCO EP après avoir passé ma commande ?
Nous vous adressons la convention de formation à adresser au FIF PL ou à l’OPCO EP dans les jours suivants l’enregistrement de votre commande. Nous vous enverrons par mail les conventions le vendredi qui suit la date de début de votre formation. Nous vous joignons un guide pas à pas (mode opératoire) pour faciliter vos démarches.
Je n'ai pas reçu ma convention de formation pour le FIF PL ou OPCO EP. Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à contrôler les mails indésirables de votre messagerie.
L’adresse expéditrice est service.clients@atoopharm.fr.
L’objet du mail d’envoi des conventions FIF PL est « Atoopharm/Convention de formation pour financement FIF-PL ».
L’objet du mail d’envoi des conventions OPCO EP est « Atoopharm/Convention de formation pour financement OPCO EP ».
Comment dois-je faire ma demande au FIF PL ?
Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte FIF PL. Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention de formation à la suite de votre inscription.
Nous vous invitons à cliquer ici pour le télécharger.
Dans un second temps, à l’issue de la formation (c'est à dire après la date de fin de session figurant dans la convention), vous devrez fournir l’attestation de présence et de règlement de la formation que nous vous enverrons par email. Vous devrez également compléter votre dossier de demande de remboursement avec la facture acquittée que nous vous adressons par email.
Quand vais-je recevoir l'attestation de présence et de règlement pour le FIF PL ?
Sous réserve que vous ayez validé la formation tel que prévu dans la convention, nous vous adresserons votre attestation de présence et de règlement pour le FIFPL de manière automatique, la semaine suivant la fin de votre session de formation mentionnée sur votre convention de formation.
Comment dois-je faire ma demande à l’OPCO EP ?
Vous devez transmettre la convention de formation, le programme et le RIB de votre pharmacie sur votre compte OPCO EP.
Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un guide pas-à-pas que vous recevez avec votre convention à la suite de l'inscription de vos salariés.
Nous vous invitons à cliquer ici pour le télécharger.
Cette demande doit être réalisée avant le 30 novembre de l'année en cours. Le budget de financement de l’OPCO EP étant limité, nous vous conseillons de réaliser cette démarche le plus tôt possible au cours de l’année civile afin d’éviter un refus de prise en charge.
Dans un second temps, à l’issue de la formation (c'est à dire après la date de fin de session figurant dans la convention*), vous devrez fournir le certificat de réalisation de la formation que nous vous enverrons par email. Vous devrez également compléter votre dossier de demande de remboursement avec la facture acquittée que nous vous adressons par email.
* Nous ne pouvons pas éditer ce certificat à une date antérieure à la date de fin de session mentionnée dans votre convention.
Quand vais-je recevoir le certificat de réalisation pour OPCO EP ?
Sous réserve que la formation ait été validée tel que prévu dans la convention, nous vous adresserons le certificat de réalisation pour le remboursement OPCO EP de manière automatique, la semaine suivant la fin de la session de formation mentionnée sur la convention de formation.
Nous ne pouvons pas éditer ce certificat à une date antérieure à la date de fin de session mentionnée dans la convention.
Je n'ai pas reçu ma facture. Que dois-je faire ?
Si vous avez effectué votre commande de formation via notre site internet et payé votre formation par carte bancaire, votre facture est en pièce jointe du mail de confirmation de paiement que vous avez reçu lors de votre commande.
L’objet de ce mail de confirmation est « Atoopharm / confirmation de paiement de votre commande et facture ».
Si vous avez réglé votre commande de formation par prélèvement bancaire, virement bancaire ou chèque, votre facture vous a été adressée par mail avec l’objet « Atoopharm / Votre facture ».
Quand vais-je recevoir mon attestation de formation ?
Nous vous adresserons par mail l’attestation de formation le lendemain de la validation du parcours de formation (hors week-end), sous réserve d’avoir réalisé la formation entièrement et avec une durée de connexion minimum respectée :
- 4h00 pour la formation sur la délivrance d'antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d'un TROD Angine.
- 1h en classe virtuelle sur la réalisation du test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (si non validée antérieurement).
- 4h00 pour la formation sur la délivrance d'antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d'un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie.
Si vous n'avez pas tout à fait atteint la durée minimale, nous vous invitons à vous reconnecter sur la plateforme de formation pour compléter votre formation, par exemple en consultant à nouveau les documents disponibles dans le module « Ressources documentaires ».
Est-ce que la formation est DPC validante ?
Oui, les formations proposées peuvent valider une action de DPC. L'enregistrement des actions a été validé debut juillet et nos sessions validantes ont pu démarré le 8 juillet. Nous pourrons valider la formation en DPC pour toutes les formations ayant été réalisées après cette date. Vous recevrez automatiquement votre attestation à la fin de la session de votre formation.
Est-ce que les préparateurs peuvent délivrer les antibiotiques hors ordonnance à la suite de la réalisation d'un TROD ?
Non, les préparateurs en pharmacie ne peuvent pas être formés à la réalisation de cette nouvelle mission à l'officine.
Afin de pouvoir informer les patients sur le cadre de cette nouvelle mission, nous vous invitons à leur proposer une formation spécifique sur les TRODs à l'officine en cliquant sur le bouton ci-dessous pour voir le programme détaillé et commander en ligne.
Les TRODs à l'officine : des outils de lutte contre l'antibiorésistance
Quelles sont les modalités de facturation de cette nouvelle mission ?
Quelle est la prise en charge pour les TROD cystite ou TROD angine ?
La réalisation des TROD à l’officine est prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie. Lorsque des antibiotiques sont délivrés, ils le sont aux taux habituels de prise en charge.
Où trouver le bon de prise en charge ?
Le pharmacien complète un bon de prise en charge qu’il télécharge sur AmeliPro. Il le scanne comme pièce justificative et en remet un exemplaire au patient lui permettant de connaître la posologie et la durée de prise de son traitement.
Quel est le code acte pour la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance ?
Les codes actes pour la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance après un TROD correspondent au code acte TRD pour le TROD angine et au code acte PEE pour le TROD cystite.
Quels sont les tarifs de remboursement des TROD angine et cystite ?
Selon la prise en charge effectuée par le pharmacien, 2 tarifs de remboursement sont appliqués :
- 10 € TTC (10,50 € TTC dans les DROM) lorsque le patient se présente avec une ordonnance conditionnelle d’antibiotiques ou lorsque le patient se présente spontanément à l’officine et qu’à la suite du test réalisé, le pharmacien ne délivre pas d’antibiotique,
- 15 € TTC (15,70 € TTC dans les DROM) lorsque le patient se présente spontanément à l’officine et qu’à la suite du test réalisé, le pharmacien délivre un antibiotique.
Que doit contenir la facture ?
La facture doit contenir les éléments suivants :
- le numéro d’identification du pharmacien dans la zone prescripteur lorsque le patient se présente directement à l’officine,
- le numéro d’identification du médecin dans la zone prescripteur lorsque le patient présente une ordonnance conditionnelle,
- le numéro d’identification du pharmacien dans la zone exécutant,
- la date de réalisation de la bandelette urinaire comme date d’exécution.