FAQ_gris.png

 

 

 

 

 

 

Retrouvez sur cette page les réponses détaillées à vos questions les plus fréquentes sur notre formation « Cystite, pyélonéphrite : adapter la prise en charge à l’officine ».

 

La formation est-elle obligatoire ?

Oui, l’article R5125-33-7 du Code de la Santé Publique précise que le pharmacien « se forme et actualise ses connaissances pour la bonne mise en place des actions » de dépistage des maladies infectieuses notamment.

L’Assurance maladie rappelle ainsi sur son site qu' « il est nécessaire que le pharmacien se forme à la remise et l’analyse de la bandelette urinaire. [...] En l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle ».

 

Est-ce que la formation permet la prescription des antibiotiques (fosfomycine, pivmécillinam) ?

Non. La prescription des antibiotiques par le pharmacien à la suite d’un résultat positif de bandelette urinaire n’a pas encore été autorisée en dehors des protocoles de coopération mis en place dans les structures d'exercice coordonné.
La prescription des antibiotiques dans le cadre d’une infection urinaire est actuellement possible uniquement dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et sous réserve d’avoir suivi un programme de formation devant être validé par le délégué de la structure d’exercice coordonné ou CPTS, avant la mise en œuvre du protocole. 
L'élargissement de cette nouvelle mission - en dehors de l'exercice coordonné (MSP, CPTS) - est prévu dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 mais les modalités de formation (cahier des charges, durée) ne sont pas connues à ce jour.

Notre formation « Cystite, pyélonéphrite : adapter la prise en charge à l’officine » vous permettra de réaliser les bandelettes urinaires à l’officine. L’article R5125-33-7 du Code de la Santé publique précise que « le pharmacien respecte la confidentialité des échanges avec le patient. Il dispose à cette fin de locaux permettant un accueil individualisé ». Un accès aux patientes des toilettes de l’officine sera donc nécessaire pour la mise en place de cette mission.

 

Si j’ai été formé dans le cadre de ma CPTS ou d’une structure d’exercice coordonné, est ce que la formation est obligatoire ?

A priori non, la formation réalisée dans le cadre d’une CPTS/structure d’exercice coordonné couvre la réalisation de bandelettes urinaires pour la mise en place du protocole national de coopération « Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’Etat de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans ».

 

A qui s’adresse cette formation ?

En priorité aux pharmaciens qui sont les seuls professionnels de santé de l’officine habilités à réaliser les bandelettes urinaires.

La formation peut néanmoins être suivie par des préparateurs en pharmacie dans le cadre du bon usage des antibiotiques et pour être des relais forts de cette nouvelle mission au comptoir lors des échanges avec les patientes.

Les préparateurs en pharmacie ne pourront pas réaliser de bandelettes urinaires.

 

Est-ce que la formation est DPC validante ?

Oui, la formation DPC « Cystite, pyélonéphrite : adapter la prise en charge à l’officine » permet de valider une action de formation continue pour les pharmaciens.

Action n°12982325019
 

Quel est le code acte pour facturer la réalisation de bandelettes urinaires à l’officine ?

La remise et l’analyse du test sont facturées avec le code acte PEE. Cette mission est rémunérée 6 € TTC (6,30 € TTC dans les départements et régions d’outre-mer).

Le dépistage de l’infection urinaire est pris en charge à 70 % par l’assurance maladie obligatoire.