Alors que la 20e édition de la journée mondiale de lutte contre le cancer se tient aujourd'hui, 4 février, avec une thématique d’engagement triennale, la semaine nationale de lutte contre le cancer approche. Elle se tiendra du 14 au 22 mars prochain.

 

Si la journée mondiale de lutte contre le cancer se tient uniquement le 4 février, le message qu’elle porte constitue un engagement de longue durée, dans lequel chacun peut s’impliquer. La campagne triennale « Je suis et je vais », qui a débuté en 2019 et se déroulera jusqu’en 2021, incite chacun à s’impliquer et avoir une action individuelle d’engagement même minime, ne serait-ce qu’un relai des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Très présent sur les réseaux sociaux, l’Institut national du cancer a rappelé fin janvier l’existence d’un mémo à télécharger à destination des professionnels de santé sur les principaux dépistages en France : pour qui ? Quand ? Comment ?

 

Cancérologie : un sujet complexe

Pour la semaine nationale de lutte contre le cancer, la sensibilisation sera probablement à nouveau au cœur du sujet. Pour maitriser le sujet et sensibiliser vos patients de manière efficace, formez-vous dès à présent et revoyez l’essentiel à connaître sur le cancer et ses traitements et le suivi du patient atteint de cancer à l’officine.

 

Profitez dès à présent de nos DPC sur la thématique Cancer :

DPC Le cancer et ses traitements

  • Informations sur la pathologie cancéreuse, les étapes et stades du cancer.
  • Informations sur les types de cancer : sein, prostate, cancer colorectal, poumon, peau, col de l’utérus, endomètre, ovaire, testicule, vessie, rein, thyroïde, voies aériennes digestives supérieures, foie, estomac, pancréas, cancers de l’enfant, leucémie aiguë, leucémie myéloïde chronique, leucémie lymphoïde chronique, lymphome de Hodgkin, myélome multiple.
  • Informations sur les traitements du cancer : radiothérapie, traitements cytotoxiques, thérapies ciblées, immunothérapies…

Plus d'informations ici.

DPC Cancer, le suivi du patient à l’officine

  • Module 1 : le rôle du pharmacien dans le parcours de soins du patient anticancéreux (observance, dépistage et gestion des effets indésirables, accompagnement de l’entourage du patient).
  • Module 2 : adapter sa communication en fonction de l’approche psychologique du patient (techniques de communication, confidentialité, empathie et limites à définir).
  • Module 3 : mener des entretiens pharmaceutiques de suivi (organisation, différentes étapes et outils de l’entretien pharmaceutique).

Plus d'informations ici.

 

04/02/2020