Cette fiche pratique a pour objectif de vous permettre de comprendre les comportements face à la vaccination contre la COVID-19 et de vous aider à adapter votre argumentation après avoir identifié le comportement de vos patients.

 

1. Les moteurs : sont ceux qui ont une forte compréhension des enjeux et ont une forte capacité à influencer les autres. Dans la campagne de la vaccination contre la COVID-19, ce sont ceux qui ont souhaité se faire vacciner au plus vite. Ils encouragent activement les autres à se faire vacciner.

2. Les désabusés : sont ceux qui ont une forte compréhension des enjeux et qui vivent une période de lassitude pour continuer à influencer les autres. Ils sont souvent des anciens moteurs et peuvent retrouver l’énergie suffisante pour s’engager à nouveau pour chercher à convaincre les autres.

Les moteurs et les désabusés représentent 15 % de la population.

 

3. Les suiveurs : sont ceux qui une compréhension moyenne des enjeux et restent peu ou pas influençables. Dans la campagne de la vaccination contre la COVID-19, ils sont allés se faire vacciner après les moteurs dès que les prises de rendez-vous ont été accessibles et une fois que les moteurs s’étaient engagés. Certains se sont mobilisés pour se faire vacciner dès que le « spectre » du pass sanitaire a été annoncé, ou parce que la vaccination est devenue obligatoire pour leur profession.

Les suiveurs représentent 75 % de la population.


4. Les sceptiques : sont ceux qui ont une compréhension moyenne des enjeux et sont fortement influençables par les moteurs et les opposants. Pour les convaincre, il faut identifier leurs freins et argumenter avec des preuves précises en communiquant les sources des informations. Par exemple les nombres de personnes vaccinées dans le monde, le ratio du nombre de personnes vaccinées et non vaccinées en réanimation, les taux d’effets indésirables graves de la vaccination… Servez-vous par exemple du site suivant pour présenter des chiffres :
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
https://covidtracker.fr/vaximpact/

5. Les opposants passifs : sont ceux qui ont une compréhension faible des enjeux et restent peu influençables. Ils ont tendance à rester sur leur position. Il faut tenter de les convaincre en argumentant sur les enjeux en renforçant sur l’intérêt personnel de la vaccination (par exemple protection du risque personnel, facilitation pour la vie quotidienne avec un pass sanitaire permanent) tout en apportant des chiffres à votre argumentation sur les bénéfices de la vaccination.

Les sceptiques et les opposants actifs représentent 13 % de la population. 

 

6. Les opposants actifs : sont ceux qui ont une compréhension faible des enjeux et sont fortement influencés (notamment par les complotistes, les actions politiques, les réseaux sociaux). Ils ont un pouvoir d’influence sur les sceptiques et les opposants passifs. Malheureusement, il n’y a pas de solution pour les convaincre. Il vaut mieux conserver son énergie à convaincre les sceptiques et les opposants passifs.

Les opposants actifs représentent 2 % de la population.

 

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24/08/2021