Chaque trimestre, le thème Automédication s’étoffe.

Dès ce mois de mars, vous pouvez accéder la formation Les maux du sportif et cas de comptoir.

Ampoules, frottements, courbatures, tendinites, fatigue musculaire… Ces symptômes sont courants dans la population générale mais peuvent particulièrement affecter les patients sportifs. La formation Les maux du sportif et cas de comptoir permet de comprendre toutes les distinctions entre ces affections et de revoir l’ensemble des thérapeutiques disponibles en officine.

A travers ce module, l’équipe officinale pourra s’entraîner pour maîtriser le contexte et surtout les techniques de communication afin de sécuriser la vente des médicaments sans ordonnance et satisfaire les besoins des clients/patients.

Alors que le marché de l’automédication est en baisse (- 4.6 % en 2018), l’objectif de ce module est d’harmoniser les pratiques de l’équipe officinale pour une automédication responsable et de conduire à une augmentation du panier moyen hors ordonnance de façon responsable.

A découvrir dans ce module Les maux du sportif et cas de comptoir :

  • Un cas d’automédication en libre accès avec un échange autour de Voltarenactigo 1 %,
  • Un cas d’automédication en demande spontanée avec la dispensation de  Lumirelax®,
  • Un cas d’automédication en demande orientée de produits de préparation avant une course sportive (barres énergétiques et pansements),
  • Un cas d’automédication à partir de l’expression d’un symptôme : des démangeaisons au niveau des pieds.

Après cette formation, l’ensemble de l’équipe officinale sera à même de conseiller idéalement tout patient sportif, grâce à des techniques de communication maîtrisées et la sécurisation du conseil.

Voir le module Les maux du sportif