Chaque mois, le thème Conseils associés à l’ordonnance s’enrichit.

Dès à présent, vous pouvez accéder la formation Antiacnéiques et conseils associés.

Dévoilée fin mars 2019, la formation Antiacnéiques et conseils associés vise à vous permettre de revoir les fondamentaux sur la pathologie de l’acné et sur les différents traitements utilisés selon les grades de sévérité de la maladie. Cette formation a également pour objectif de vous entraîner à l’aide de techniques de communication afin d’identifier la bonne adhésion au traitement et détecter rapidement tout effet indésirable des antiacnéiques.

Si l’acné touche le plus souvent des patients jeunes (80 % des adolescents sont touchés), c’est également une pathologie de l’adulte, avec près d’un adulte sur 4 touché (majoritairement des femmes). L’accompagnement de la maladie et la prise en charge des effets indésirables notamment cutanés (sécheresse) sont donc indispensables.

Ce module vous permettra d’aborder ces différentes notions et de conseiller parfaitement la prise des différents traitements topiques ou oraux. Pour cela, vous trouverez au sein de ce module l’essentiel à connaître sur ces traitements : leurs effets indésirables potentiels, les éventuelles interactions et leurs contre-indications, mais aussi des connaissances sur la dermocosmétique.

Quatre cas d’ordonnance interactifs permettent ensuite de mettre directement en application les connaissances et surtout d’utiliser des techniques de communication efficaces au comptoir.

A découvrir dans ce module Antiacnéiques et conseils associés :

  • L’initiation d’un traitement local par peroxyde de benzoyle et la mise en place d’une routine hygiène complète,
  • Le renouvellement d’un traitement topique par adapalène et l’accompagnement par phytothérapie, aromathérapie et micronutrition,
  • L’initiation d’isotrétinoïne par voie orale et la gestion d’un effet indésirable : la sécheresse cutanéo-muqueuse,
  • Le renouvellement d’un traitement par doxycycline.

Avec ce module Antiacnéiques et conseils associés, l’équipe officinale sera prête à accueillir parfaitement tout patient sous traitement antiacnéique et lui apporter une prise en charge complète. La pratique à l’aide de cas d’ordonnance permettra une harmonisation des techniques de communication avec à la clef une maîtrise du conseil associé à l’ordonnance.

Voir le module Antiacnéiques et conseils associés