Par atoopharm.42stores.2 le lundi 21 novembre 2022, 16:54 - Lien permanent
Le DGS-Urgent n°2022/82 envoyé lundi 21/11/2022 aux professionnels de santé a confirmé les fortes tensions d’approvisionnement sur l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique observées à l’officine. Plusieurs actions sont demandées aux professionnels de santé pour limiter la situation de pénurie.
Alors qu’un contingentement est d’ores-et-déjà mis en place et qu’il a été demandé aux laboratoires d’augmenter leur capacité de production, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux professionnels de santé de s’impliquer pour limiter l’usage de l’amoxicilline seule ou en association.
Une hausse de la consommation de cet antibiotique est, en effet, observée depuis début 2022 et conduit actuellement à de fortes tensions d’approvisionnement qui vont se poursuivre jusqu’en mars 2023.
Aux médecins prescripteurs, l’Agence recommande la juste prescription et, dans un contexte d’angine, le recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle pour les antibiotiques lorsque le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) ne peut être réalisé au cours de la consultation.
A l’officine, dans un contexte de prise en charge d’une angine aiguë, il est demandé aux pharmaciens de vérifier la présence du résultat du TROD devant toute prescription d’amoxicilline. Il est recommandé de contacter le médecin en cas de doute et le pharmacien peut effectuer le TROD angine à l’officine si nécessaire (à partir de 10 ans).
Actualisation de la stratégie thérapeutique
La durée de l’antibiothérapie recommandée pour prendre en charge une angine bactérienne passe de 6 à 5 jours de traitement par amoxicilline.
Votre équipe est-elle en maîtrise sur le sujet du TROD Angine ?
- Qu'est-ce qu'une ordonnance conditionnelle d'antibiotiques ?
- Comment délivrer une ordonnance conditionnelle d'amoxicilline ?
- Quand réaliser un TROD Angine à l'officine ?
- Qui peut réaliser un TROD Angine à l'officine ?
- La prescription d'amoxicilline est-elle justifiée chez un enfant de 2 ans ? et chez un enfant de 11 ans ?
- Quels sont les enjeux de la limitation de l'usage des antibiotiques ?
Pour une communication facilitée au comptoir avec les patients, Atoopharm recommande de former l'ensemble de l'équipe officinale sur le sujet du TROD Angine et la prise en charge des maux de gorge et de l'angine.
Depuis 2021, la réalisation des TROD Angine à l’officine par les pharmaciens est possible sous réserve d’avoir été formé à leur pratique. Atoopharm propose à l’ensemble de l’équipe officinale (pharmaciens et préparateurs en pharmacie) 3 formations 100 % e-learning pour acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour échanger avec les patients sur le TROD Angine :
- TROD Angine et cas de comptoir
Cette formation vous permettra de savoir utiliser les TROD Angine, identifier les situations dans lesquelles les proposer, interpréter les résultats et communiquer avec les patients pour les proposer.
En savoir plus sur cette formation pour les titulaires
En savoir plus sur cette formation pour les salariés
- Réalisation des TROD Angine à l’officine
Cette formation vous permettra de savoir réaliser des TROD Angine à l'officine et identifier les situations dans lesquelles les proposer, prendre en charge les principales plaintes ORL et sensibiliser les patients à la lutte contre l'antibiorésistance.
En savoir plus sur cette formation pour les titulaires
En savoir plus sur cette formation pour les salariés
- Angine et mal de gorge : sécuriser les dispensations
Cette formation vous permettra de savoir prendre en charge le mal de gorge à l’officine, analyser une ordonnance de traitements antibiotiques de façon à améliorer la sécurité de la dispensation, réaliser des TROD Angine à l'officine et identifier les situations dans lesquelles les proposer.
En savoir plus sur cette formation pour les titulaires
En savoir plus sur cette formation pour les salariés
Contactez-nous pour être rappelé par l’un de nos conseillers et avoir une présentation détaillée des formations.
13/01/2023