L’Ordre national des pharmaciens a présenté, lors de ses vœux à la presse, le nouveau site internet demarchequaliteofficine.fr consacré à la démarche qualité à l’officine.

 

Sur les 21 327 officines référencées par l’Ordre national des pharmaciens au 1er janvier 2020, quelques 4 000 sont déjà certifiées. Pour un premier pas vers la certification, la présidente de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, recommande aux pharmaciens de s’engager dans la démarche qualité.

 

Pour les y aider, un site consacré à la démarche qualité à l’officine vient d’être lancé. Il est accessible gratuitement à tous les pharmaciens inscrits ou non à l’Ordre et comprend de nombreuses informations nécessaires à la démarche qualité, des questionnaires, des documents de référence, de nombreux outils et un référentiel qualité établi par le Haut Comité Qualité à l’officine.

 

Atoopharm, partenaire formation de votre démarche qualité

En vous formant avec Atoopharm, vous appliquez certainement déjà plusieurs exigences fixées par le référentiel et vous disposez également d’exemples de pratiques et de preuves nécessaires à la mise en place de la démarche qualité à l’officine et à la constitution d’un classeur qualité.

Nous vous accompagnons, par exemple, dans le domaine de la « prise en charge et information de l’usager de santé », concernant l’exigence 2 « recherche des besoins de l’usager de santé de façon adaptée » et l’exigence 7 « dispensation de médicaments sans prescriptions et autres produits ». Les formations Automédication et cas de comptoir et Conseils associés et cas de comptoir vous permettent en effet :

  • De mettre en place une méthode de questionnement approprié et pertinent.
  • De mettre à disposition de l’équipe officinale une liste de questions systématiques à poser selon la typologie de symptômes évoqués.
  • De prévenir et gérer les effets indésirables des traitements et d’accompagner vos patients.

 

A propos des « missions et services mis en œuvre à l’officine », Atoopharm propose dans son catalogue plusieurs modules de formation permettant d’apporter un exemple de pratiques et de preuves à l’exigence 12 relative à l’organisation des services :

  • un module sur la vente de services à l’officine,
  • des modules sur la délivrance des autotests à l’officine permettant de former l’équipe sur leur utilisation et les éléments de langage à adopter,
  • un DPC sur le bilan de médication,
  • un DPC sur le suivi du patient asthmatique,
  • etc.

 

Par ailleurs, sur le dernier volet intitulé « Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine », Atoopharm propose un ensemble de modules sur le thème du Management pour les pharmaciens avec, entre autres, un module pour définir les fonctions et missions de chaque membre de l’équipe officinale (exigence 26 du référentiel qualité).

 

Enfin, et c’est une mission au cœur de nos préoccupations, nous vous aidons à établir un plan de développement des compétences de l’équipe officinale (exigence 27).

 

05/02/2020