Le suivi du patient asthmatique à l'officine

Pour sécuriser et d’optimiser vos délivrances d’anti-asthmatiques, renforcer l’accompagnement de vos patients
et réaliser les entretiens pharmaceutiques de suivi du patient asthmatique.

195.00 € HT

Acheter Frais de dossier : 75.00 € HT

Le bon usage des médicaments antiasthmatiques et particulièrement des dispositifs d’inhalation est garant de l’observance et de l’efficacité du traitement. L’ensemble de l’équipe officinale doit maitriser les bonnes pratiques de dialogue avec les patients sur ce sujet pour sécuriser les dispensations chez le patient asthmatique.

Depuis 2015, la mise en place des entretiens pharmaceutiques pour l'accompagnement des patients asthmatiques à l'officine contribue à améliorer l'observance des patients.
En informant mieux les patients sur leur maladie et leur traitement, l'équipe officinale agit pour lutter contre la iatrogénie et favoriser l'observance chez les patients chroniques.
 

L’apprenant dispose de 2 mois pour suivre ce parcours (accès unique).

Consulter les prérequis pour suivre cette formation

Les objectifs

  • Adapter ses connaissances et son exercice professionnel aux enjeux de bon usage des médicaments antiasthmatiques :

- Mémoriser l’essentiel sur les pathologies de l’asthme : épidémiologie, physiopathologie, signes cliniques, évolution, complications.
- Renforcer ses connaissances sur le principe des traitements de l'asthme et la pharmacologie pour sécuriser la dispensation :
▪ Contrôle des indications, des posologies, des contre-indications,
▪ Analyse des interactions médicamenteuses,
▪ Prévention et gestion des effets indésirables.
- Optimiser la dispensation en y associant les conseils nécessaires à la bonne compréhension et l’observance des traitements.

  • Acquérir les bonnes pratiques en matière de dialogue pour le bon usage du médicament antiasthmatique, notamment dispositifs d’inhalation, afin de transmettre la connaissance et informer le patient de manière pédagogique et objective :

- Maîtriser les techniques de communication pour identifier et répondre aux besoins des patients.
- Savoir évaluer l’observance du patient grâce à la communication établie avec lui et vérifier si son asthme est bien contrôlé.
- Harmoniser les pratiques de l’équipe officinale pour renforcer la bonne observance des traitements.

Public

  • Pharmaciens adjoints
  • Préparateurs en pharmacie

Pour les pharmaciens titulaires, nous vous invitons à vous inscrire au parcours à l'unité Titulaires.

Durée de la réalisation

  • 6 heures.
  • À réaliser pendant une période de 2 mois.

Financement

  • FIF PL
  • OPCO EP

* Selon les conditions de financement et d'indemnisation des organismes payeurs et sous réserve du respect par le client des conditions d'attribution énoncées par les organismes payeurs.

Indice de satisfaction

Les + de notre programme

  • Parcours entièrement en e-learning, accessible 24h/24, 7j/7.
  • Contenu 100% adapté à la pratique officinale pour une mise en application directe au comptoir.
  • Pédagogie impliquante et interactive.
  • Durée adaptée et séquencée pour faciliter la réalisation du parcours à l'officine.

Programme de la formation

Test de connaissances

Module 1 : L’asthme – Pathologie et traitements
•    Prévalence et statistiques d'observance
•    La pathologie de l'asthme, les signes cliniques de l'asthme, les étapes de l'asthme, les causes et facteurs déclenchant de l'asthme, les formes de l'asthme
•    Le diagnostic de l'asthme, le suivi de l'asthme, l'évolution de la maladie
•    Les traitements de l'asthme

Module 2 : L’asthme – Cas d’ordonnances
L'analyse des cas d'ordonnances
3 études de cas décrivent des situations inspirées de la réalité officinale. L’ordonnance du patient est présentée avec la possibilité de la consulter à tout moment pendant le déroulé de l'analyse et des exercices
•    Cas n°1 : Vincent Martin, 35 ans, asthmatique, tousse depuis 3 jours
•    Cas n°2 : Paul Durand, 4 ans et demi, débute un traitement antiasthmatique
•    Cas n°3 : L'asthme de Stéphane Dupont, 20 ans, s'aggrave

Module 3 : Communication conseil avec un patient asthmatique
•    Rappel sur les facteurs déclenchants
•    Les règles de la bonne observance
•    Les effets indésirables
•    Les conseils associés
•    Que faire en cas de … ?

Module 4 : Entrainement aux bonnes pratiques de dialogue avec un patient asthmatique
•    Les étapes de la dispensation d’une ordonnance de traitement antiasthmatique
•    Les techniques de communication

Test de connaissance

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Autres parcours à l'unité disponible


La pédagogie de nos formations est unique

L'acquisition d'un socle de
connaissances utiles

Nous considérons que la formation continue doit permettre l’acquisition des connaissances utiles de manière simple pour savoir les transmettre aux patients de votre officine.

L'entraînement interactif à
partir de cas pratiques

La formation continue est efficace lorsqu’elle projette les apprenants dans leur pratique professionnelle quotidienne et leur permet de s’entraîner à partir de cas concrets.
Nos formations en e-learning se déroulent à partir de cas d’ordonnances ou de cas de comptoir.

Notre
différence

La plupart des formations sont des longs fleuves de connaissances inutiles…
Comparez les programmes détaillés pour choisir la meilleure façon de former l’équipe officinale.

Services inclus

Accompagnement administratif dans le montage
des dossiers et pour la gestion du compte

Assistance à l'inscription Inclus
Assistance au montage des dossiers de financement Inclus

Accompagnement et assistance technique
au déploiement du plan de formation

Tuteur qui suit et accompagne l'avancement dans votre plan de formation Inclus
Assistance technique Inclus

Passage unique sur les modules du parcours à l’unité


Les bonnes raisons de nous choisir

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Pédagogie active
et impliquante

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Centrée sur la
pratique officinale

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Basée sur des séances
d'entrainements pratiques

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Accès illimité à
toute l'équipe

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Contenus créés par des
experts de l'officine