La vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025.

Conjointement, la campagne de vaccination contre le COVID-19 a également démarré. A fin septembre 2024, Santé publique France a indiqué une intensification de la circulation du COVID-19.

Retrouvez ici les principales informations pour cette nouvelle campagne vaccinale.

 

Recommandations vaccinales

La Haute Autorité de santé recommande de vacciner en priorité les personnes à risque de forme grave ciblées dans le calendrier vaccinal. Pour être doublement protégées, la HAS préconise également qu’elles soient vaccinées contre le COVID-19. Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19 (délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées).

 

La vaccination antigrippale est recommandée chaque année chez les personnes les plus à risque de forme de grippe sévère ou compliquée, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40,
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

Afin d’assurer une protection indirecte, la vaccination est également recommandée :

  • aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère,
  • à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées,
  • aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables,
  • aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains.

 

Par ailleurs, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités.

 

Quels vaccins ?

Pour la saison 2024-2025, 3 vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra (à partir de 6 mois).

Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment, quelle que soit la cible, selon les recommandations de la HAS.

 

Qui peut vacciner à l'officine ?

Dans sa foire aux questions « Prescription et administration des vaccins à l’officine, l’Ordre national des pharmaciens met à disposition une fiche pratique récapitulative des effecteurs de la vaccination à l’officine.

 

Comment facturer la vaccination antigrippale ?

Le taux de prise en charge du vaccin contre la grippe est variable :

  • 100 % pour les patients appartenant à la population éligible,
  • 65 % pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités,
  • 0 % pour la population hors cible.

Cliquez ici pour télécharger la fiche mémo de l’Assurance Maladie

 

Nos solutions de formation pour les préparateurs en pharmacie

  • La vaccination antigrippale

Ce parcours vous permettra de renforcer vos connaissances sur le virus de la grippe et les principes généraux de la vaccination pour mieux répondre aux questions de vos patients-clients, ainsi que maitriser les principes de l'acte vaccinal et les modalités d'administration du vaccin antigrippal.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

 

  • Les vaccins COVID-19

Ce parcours vous permettra de renforcer vos connaissances sur le virus du SARS-CoV-2 et les vaccins ARN/ADN  pour mieux répondre aux questions de vos patients-clients, ainsi que maitriser les modalités pratiques de la vaccination à l'officine pour chaque vaccin disponible.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

 

 

OffreDUO_banniere.png

 

 

 

 

 

Profitez de notre offre DUO:

  • COVID-19 et Grippe à l'officine

Cette offre DUO donne accès aux deux programmes : la vaccination antigrippale + les vaccins COVID-19.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

 

 

 

Contactez-nous

16/10/2024