Jusqu’à présent, à l’issue de chaque période triennale (2017-2019, 2020-2022), le pharmacien devait éditer la synthèse de son document de traçabilité sur le site de l’ANDPC (synthèse obtenue à partir du renseignement des actions de DPC suivies) et la transmettre à l’Ordre national des pharmaciens via e-POP, afin que l’Ordre procède au contrôle de l’obligation de DPC.

 

Désormais, la transmission sera faite automatiquement pour les pharmaciens ayant un compte e-POP actif. Trois opérations sont à réaliser avant le 30 novembre 2024 pour bénéficier de ce service :

  1. Avoir enregistré ses actions de DPC pour la période 2020-2022 dans son document de traçabilité.
  2. Avoir autorisé la transmission de ses données à l’Ordre, dans le profil ANDPC.
  3. Avoir activé son compte e-POP.

L’ensemble du processus est décrit ici.

 

Fin 2024, l’Ordre procédera à une extraction automatique des synthèses de documents de traçabilité pour la période 2020-2022, renseignées dans la base de DPC, afin d’enrichir automatiquement les comptes e-POP des pharmaciens concernés et procéder au contrôle du DPC.

Source : Ordre national des pharmaciens

 

Valider l’obligation de DPC

Pour rappel, pour satisfaire à son obligation de DPC, tout pharmacien s’engage, au cours d’une période de trois ans à justifier de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques, de gestion des risques.

La démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d’actions.

Icon F orange 1. Nos actions de formation vous permettent d’actualiser et d’approfondir vos connaissances sur les médicaments, les pathologies et les innovations thérapeutiques pour mieux conseiller vos patients. Les nouvelles missions de l’officine sont également abordées dans ce cadre.
EPP 2. Nos actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques (EPP pour évaluation des pratiques professionnelles) visent à analyser et améliorer les méthodes de travail afin d’offrir un suivi au patient toujours plus efficace et sécurisé.

 

Pour valider dès à présent l’obligation de DPC 2023-2025, consultez nos programmes de formation DPC

 

 

 

30/09/2024