Les mesures d’isolement et de quarantaine évoluent pour les personnes atteintes par la COVID-19 et pour les cas contacts. Prenez-connaissance des nouveautés.

 

De nouvelles mesures ont été adoptées en raison de la progression de la diffusion des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire français. Ainsi, depuis le 22 février :

 

La durée d’isolement des cas confirmés est désormais de 10 jours qu’il s’agisse d’une contamination par la souche sauvage ou un variant d’intérêt.
L’isolement débute à partir de la date de début des symptômes ou à partir du premier prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.
En cas de fièvre à l’issue des 10 jours d’isolement, l’isolement doit être maintenu pendant 48 heures après la disparition de la fièvre.
En cas de survenue de symptômes évocateurs de la COVID-19 chez des personnes positives asymptomatiques, la période d’isolement est rallongée de 10 jours à partir de la date de survenue des symptômes.

La fin de l’isolement n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement.

 

Renforcement de la quarantaine des cas contacts
La durée de la quarantaine pour les contacts à risques reste de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou probable.
Un test antigénique doit être réalisé immédiatement. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.
La fin de la période de quarantaine dépend du résultat d’un second test (PCR ou test antigénique) réalisé en l’absence de symptômes évocateurs de la COVID-19 :
-    à J7 du dernier contact pour les contacts à risque hors foyer,
-    à J17 (7 jours après la guérison du cas confirmé) pour les contacts à risque du foyer. Pour les enfants de 6 à 11 ans (et les adultes) qui ne seraient pas testés, la quarantaine doit être prolongée jusqu’à J24. Avant l’âge de 6 ans, la reprise des activités est possible sans test à J18.

 

Nouvelles mesures post-isolement et post-quarantaine
A l’issue de l’isolement ou de la quarantaine, un respect strict des mesures barrières et de la distanciation physique avec port rigoureux du masque chirurgical (ou grand public de filtration supérieure à 90 %) doit être maintenu pendant 7 jours. Le contact avec les personnes à risque de forme grave de COVID-19 doit être évité, et le télétravail favorisé dans la mesure du possible.

 

24/02/2021