L’arrêté du 30 novembre 2023 ajoute le test urinaire à la liste des tests réalisables à l’officine par le pharmacien. Le test urinaire consiste à la recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme.

Des bandelettes urinaires peuvent être réalisées spontanément ou dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle d’antibiotique (fosfomycine ou pivmécillinam).

L'Assurance maladie précise qu' « il est nécessaire que le pharmacien se forme à la remise et l’analyse de la bandelette urinaire. [...] En l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle. »*

Pour en savoir plus, découvrez le programme complet et passez commande en cliquant ci-dessous :

 

Découvrez le DPC pharmacien titulaire1                                  Découvrez le DPC pharmacien adjoint1

 

1 Financement ANDPC, FIF-PL et OPCO-EP selon les conditions les conditions de financement et d'indemnisation des organismes payeurs et sous réserve du respect par le client des conditions d'attribution énoncées par les organismes payeurs et de l’année de démarrage de la formation.
Concernant le financement OPCO-EP : la date limite des demandes de financement des formations effectuées en 2023 est fixée au 01/12/2023 par OPCO-EP. Passé cette date, il n'est plus possible d'obtenir un financement OPCO-EP pour une formation réalisée en 2023.

* L’article R5125-33-7 du Code de la Santé Publique précise que le pharmacien « se forme et actualise ses connaissances pour la bonne mise en place des actions » de dépistage des maladies infectieuses notamment.

08/12/2023