La prise en charge des cystites et des pyélonéphrites à l’officine implique une dispensation adaptée des antibiotiques et une maitrise des antibiothérapies recommandées qui varient selon la nature de la cystite (aiguë, récidivante, compliquée) ou de la pyélonéphrite (aiguë, compliquée). La dispensation d’antibiotiques dans un contexte d’infections urinaires est fréquente et les pharmaciens titulaires et adjoints d’officine sont pleinement concernés et impliqués lors de la dispensation dans la prévention de l’antibiorésistance.
Depuis le 30 novembre 2023, les pharmaciens d'officine peuvent réaliser des bandelettes urinaires (TROD cystite) spontanément ou dans le cadre d'une ordonnance conditionnelle. Dans le cas d'une ordonnance conditionnelle, la dispensation d'antibiotique (fosfomycine ou pivmecillinam) pourra ainsi uniquement être effectuée à la suite d'un résultat positif du TROD cystite.
L'Assurance maladie précise qu' «il est nécessaire que le pharmacien se forme à la remise et l’analyse de la bandelette urinaire. [...] En l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle.»
Par ailleurs, dans le cadre de l’exercice coordonné, les pharmaciens peuvent être amenés à repérer les symptômes infectieux évocateurs et à réaliser des dispensations protocolisées d’antibiotiques dans le contexte de cystite aiguë simple. Cette mission pourrait prochainement sortir du cadre des protocoles de délégation pour s’étendre à toutes les officines.
Notre formation DPC (Action n° 12982325019) « Cystite, pyélonéphrite : adapter la prise en charge à l’officine » vous permettra de répondre à l'obligation de formation et d’acquérir des notions sur les infections urinaires et le cadre de prescription des antibiotiques dans un contexte d’exercice coordonné afin d'anticiper sur la mise en place de ces nouvelles missions, qui représentent un enjeu professionnel fort.
Cette formation ne permet pas de prescrire des antibiotiques à l’officine. La prescription des antibiotiques dans le cadre d’une infection urinaire est actuellement possible uniquement dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et sous réserve d’avoir suivi un programme de formation devant être validé par le délégué de la structure d’exercice coordonné ou CPTS, avant la mise en œuvre du protocole.