Le stage de 6ème année constitue l’aboutissement des études de pharmacie. Un stage de pratique professionnelle au cours duquel l’étudiant va transformer et perfectionner ses acquis théoriques pour devenir un professionnel de santé accompli.

 

En 2020, ouvrez un accès formation à vos nouveaux salariés et/ou à votre étudiant de 6e année afin qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble du plan de formation de votre équipe officinale.

 

Le guide du stage de pratique professionnelle en officine accompagne l’étudiant tout au long des 6 mois de stage et comporte un récapitulatif des différentes compétences attendues et nécessaires à la validation du stage.

Une large partie des compétences citées sont communes à celles que nous vous proposons d’acquérir et de perfectionner dans nos formations. Des compétences que les étudiants doivent acquérir pour valider leur stage de 6e année, mais surtout des compétences que l’ensemble de l’équipe officinale doivent maîtriser pour exercer leur métier de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie :

  • Le thème « Pathologies et cas d’ordonnances » favorise l’acquisition de la compétence n°1 « Effectuer la dispensation des prescriptions ». La méthodologie utilisée dans les cas d’ordonnance permettra de réviser pour chaque pathologie les points critiques des prescriptions, maîtriser les règles de prescription et notamment les droits de prescription des différents professionnels de santé, rédiger un plan de prise adapté au rythme de vie du patient
  • Le thème « Conseils associés à l’ordonnance » insiste sur l’accompagnement du patient, les règles hygiéno-diététiques et la gestion des effets indésirables des traitements prescrits afin de permettre une prise en charge optimale du patient. Les cas de comptoir permettront à l’étudiant de s’entraîner et d’acquérir des techniques de communication efficaces pour dialoguer avec les patients. Des connaissances adaptées aux cas à propos d’homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, dermopharmacie et nutrition sont également apportées, participant au développement de la compétence n°4 du guide de stage officinal (« Maîtriser les autres activités en officine »).
  • Le thème « Automédication et cas de comptoir » répond aux exigences de la compétence n°2 « Accompagner le patient lors d’une demande de produits de santé sans ordonnance ou lors d’un conseil ». La méthode ISA (Identifier, Sécuriser, Accompagner) permet d’évaluer la pertinence de la demande du patient et de sécuriser la dispensation des médicaments et autres produits de santé. L’option « Autotests et cas de comptoir » complète l’apprentissage et permet de dispenser avec efficience les autotests de dépistage.

 

Nos formations e-learning sont également un excellent moyen d’actualiser les connaissances (compétence n°7) de toute l’équipe officinale et pour les étudiants de débuter son exercice pharmaceutique avec un réflexe de formation continue.

 

Vous pouvez nous contacter pour mettre en place le plan de formation 2020 pour toute votre équipe officinale. N’oubliez pas de nous indiquer tout nouveau membre actif de votre équipe afin qu’il bénéficie de la même offre de formation que ses collaborateurs.

 


Si vous êtes maître de stage, n’oubliez pas d’inscrire votre étudiant en tant que membre de l’équipe officinale afin qu’il puisse accéder au plan de formation au même titre que l’ensemble de l’équipe. Ce support complémentaire contribuera à enrichir sa formation officinale tout au long des 6 mois de stage.


 

09/01/2020