Bilan de médication V2, c’est parti

 

Le rôle du pharmacien professionnel de santé s’enrichit au fil des années. Depuis 2 ans cependant, seules 10 % des officines se sont lancées dans la réalisation des bilans partagés de médication. Un score décevant pour une mission qui s’avérait prometteuse.

Parmi les freins, la rémunération tardive, le périmètre réduit des patients éligibles ou encore la réticence de certains médecins. Plusieurs d’entre eux vont être levés dans les prochains mois. Une seconde chance à saisir pour que les bilans de médications soient un succès !

 

Concernant le périmètre des patients éligibles :

L’avenant n°19 à la convention nationale pharmaceutique prévoit désormais que toute personne âgée de plus de 65 ans et recevant au moins 5 principes actifs au long cours sera éligible. La loi de financement de la Sécurité sociale fait déjà mention de l’évolution des critères d’éligibilité, il ne manque plus que la parution de l’avenant conventionnel n°19 au Journal officiel.

 

Concernant la rémunération :

En 2020, les bilans partagés de médication (et les entretiens pharmaceutiques) seront désormais payés à l’acte. En pratique, à partir d’avril 2020 lorsque le nouveau système de paiement à l’acte sera opérationnel, d’après les syndicats pharmaceutiques. La conclusion du futur avenant n°21 à propos de l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux va conditionner ce nouveau mode de rémunération. Pour les bilans réalisés d’ici là, il faudra patienter pour pouvoir les saisir.

 

Les bilans de médication sont un moyen pertinent pour évaluer l’observance du patient polymédiqué et participer à l’amélioration de sa qualité de vie. C’est aussi un motif de renforcement de l’interprofessionnalité avec les professions de santé environnantes de votre officine. Avec de nouvelles conditions, plus favorables, il n’est pas trop tard pour vous lancer dans cette nouvelle mission.

 

Profitez dès à présent du DPC Bilan de médication à l’officine pour vous former, ainsi que vos pharmaciens adjoints, à cette nouvelle mission :

  • Module 1 : L’observance et la iatrogénie.
  • Module 2 : L’organisation et l’entretien de bilan partagé de médication.
  • Module 3 : La communication avec les patients âgés polymédiqués.

 

09/01/2020