Chaque mois, le thème Conseils associés à l’ordonnance s’enrichit.

Dès à présent, vous pouvez accéder à la formation Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et conseils associés.

La formation Inhibiteurs de la pompe à protons et conseils associés, accessible sur votre plateforme de formation depuis fin mai 2019, va vous permettre de revoir l’essentiel sur le reflux gastro-œsophagien, l’ulcère gastroduodénal et la classe thérapeutique des IPP (mode d’action, généralités…). L’autre objectif des modules Conseils associés à l’ordonnance est l’entraînement à la maîtrise de la communication au comptoir afin d’identifier la bonne adhésion au traitement et détecter rapidement tout effet indésirable.

Ce module comprend des notions d’accompagnement pour conseiller parfaitement les patients sur les conseils hygiéno-diététiques à adopter pour limiter la survenue d’un reflux gastro-œsophagien mais aussi des éléments pour éviter la survenue d’un rebond acide à l’arrêt du traitement par IPP. Vous y trouverez l’essentiel à connaître sur ces traitements : leurs effets indésirables potentiels à court et à long terme, les éventuelles interactions et leurs contre-indications.

Quatre cas d’ordonnance interactifs permettent ensuite de mettre directement en application les connaissances et surtout d’utiliser des techniques de communication efficaces au comptoir.

A découvrir dans ce module Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et conseils associés :

  • L’initiation d’un traitement par lansoprazole,
  • L’initiation de rabéprazole et d’une antibiothérapie dans le cadre de l’éradication de la bactérie Helicobacter pylori,
  • Le renouvellement d’ésoméprazole,
  • Le renouvellement d’oméprazole.

Avec ces éléments, la maîtrise du conseil associé à l’ordonnance est proche. L’ensemble de l’équipe officinale, forte des enseignements dispensés par Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et conseils associés, sera à même de prendre en charge complètement et de façon harmonisée le patient sous traitement IPP.

Voir le modules IPP et conseils associés