Quels modules revoir ce mois-ci ? Nous vous conseillons, en fonction de l’actualité saisonnière, les formations les plus adaptées à votre pratique officinale quotidienne.

Revoyez dès à présent la formation sur le sevrage tabagique du thème Automédication et cas de comptoir et complétez avec la formation BPCO du thème Pathologies et cas d’ordonnances.

Organisée comme chaque année, le 31 mai, la journée mondiale sans tabac sera, cette année, axée sur le thème « Le tabac et la santé pulmonaire ». L’objectif est de sensibiliser la population à l’effet négatif du tabac sur la santé pulmonaire allant de la survenue du cancer à diverses maladies respiratoires chroniques.

En effet, la fumée du tabac est la première cause de cancer pulmonaire dans le monde. Mais l’exposition n’entraîne pas un risque définitif. Ainsi, l’arrêt du tabagisme peut réduire le risque de cancer pulmonaire. 10 ans après l’arrêt du tabac, le risque est diminué de moitié par rapport à un fumeur.

Au niveau des maladies respiratoires chroniques, le tabagisme est la première cause de bronchopneumopathie chronique obstructive, et l’arrêt du tabac le traitement le plus efficace pour ralentir son évolution.

Les pharmaciens, piliers du dialogue sur le sevrage tabagique

La lutte antitabac est mondiale et les pharmaciens sont en première ligne pour conseiller le sevrage tabagique et aider les patients.

Les pharmaciens de l’URPS PACA l’ont d’ailleurs bien compris. Depuis deux ans, plusieurs pharmacies (29 en 2017 et 16 en 2018) ont participé à une expérimentation sur le sevrage tabagique au cours du « Mois sans tabac » : l’arrêt du tabac avec un PAPO (Plan d’Accompagnement Personnalisé à l’Officine). Un accompagnement comprenant une consultation initiale de sevrage, une réévaluation du plan à 8 jours, un suivi durant un mois avec une évaluation finale à 30 jours. Le tout rémunéré à hauteur de 50 € pour les 3 premiers rendez-vous. De véritables entretiens motivationnels qui ont permis, en 2017, l’arrêt du tabac au bout d’un mois pour 46,85 % des 149 patients suivis. Reconduite en 2018, l’expérimentation a donné des résultats comparables.

Dans un article publié dans le Bulletin d’information du Comité Régional d’Education pour la Santé PACA, Félicia Ferrera-Bibas, vice-présidente de l’URPS Pharmaciens PACA et Stéphane Honoré, président de la Société Française de Pharmacie Clinique soulignaient « bien qu’il soit le seul professionnel de santé à ne pas pouvoir permettre aux fumeurs d’avoir un accès remboursé aux traitements de substituts nicotiniques, le pharmacien d’officine est un professionnel de santé très accessible […]. Ses compétences à la fois pharmacologiques et relationnelles lui permettent d’agir sur les différentes composantes de la dépendance au tabac. »

Concernant l’accès au remboursement, la situation pourrait bien évoluer. Puisque les syndicats et l’Ordre des pharmaciens sont actuellement mobilisés sur le sujet.

D’ici l’accès au remboursement et/ou la mise en place d’entretiens pharmaceutiques sur le sevrage tabagique, vous pouvez d’ores-et-déjà revoir les formations sur le sevrage tabagique et la BPCO et communiquer avec vos patients à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Les solutions Atoopharm :

Le dialogue au comptoir et la maîtrise des techniques de communication dans le cadre de l’automédication sont les clefs pour prendre en charge de façon efficace un patient dans sa globalité.

Objectifs de ces formations :

  • renforcer les connaissances sur les traitements,
  • sécuriser la vente de médicaments hors ordonnance,
  • harmoniser les pratiques de l’ensemble de l’équipe officinale,
  • et maîtriser les techniques de communication pour satisfaire les besoins des patients.

En savoir plus sur le module Sevrage tabagique

En savoir plus sur le module BPCO