Depuis le 29 mars 2021, Santé publique France et le ministère de la Santé ont lancé une campagne de sensibilisation à destination du grand public consacrée à la santé mentale des Français.

 

Les résultats de l’enquête CoviPrev menée depuis le mois de mars 2020 montrent qu’environ un tiers de la population française exprime les symptômes d’un état dépressif ou anxieux après un an de pandémie de COVID-19. Le stress, la lassitude ou encore la peur sont en effet des facteurs favorisants l’apparition de ces troubles. Cette vaste enquête témoigne d’une dégradation de la santé mentale de la population.

Le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychologiques sont des enjeux majeurs.
Le sujet de la santé mentale reste encore « méconnu et tabou pour de nombreux Français » précise l’agence Santé publique France qui vient de lancer, conjointement avec le ministère de la santé, une grande campagne de sensibilisation à destination du grand public.

 

En parler, c’est déjà se soigner

Autour du message « En parler, c’est déjà se soigner », l’objectif est de favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux et dépressifs. Le dispositif médiatique comprend un volet digital qui vise à toucher les plus jeunes, ainsi que 3 spots audio. Des scénettes de la vie quotidienne illustrant la perte d’appétit, les troubles du sommeil, la perte d’énergie ou l’irritabilité permettront à chacun, jeunes adultes (18-24 ans), actifs et séniors, de s’identifier à une situation ou de prendre conscience des difficultés d’un tiers.

Chaque spot télévisuel ou radiophonique se termine sur un ton bienveillant et empathique par le message « En parler, c’est déjà se soigner » et invite à parler à son entourage ou à son professionnel de santé. Le numéro vert 0 800 130 000 est également indiqué.

En tant que professionnels de santé de premier recours, les officinaux sont en première ligne pour détecter ces troubles chez leurs patients clients et pourront être davantage sollicités au cours de cette campagne de sensibilisation.

Si vous disposez d'écrans dans l'espace patient, vous pouvez diffuser les spots vidéo de la campagne. Les trois vidéos peuvent être téléchargées directement sur le site du Cespharm.

 

Les étudiants particulièrement touchés

L’Agence Santé publique France recommande de porter une attention spécifique aux jeunes de 18-24 ans, en particulier les étudiants, pour qui la dégradation de la santé mentale est encore plus marquée. Vous pouvez notamment les orienter vers Fil Santé Jeunes, un service anonyme et gratuit à destination des 12-25 ans accessible au 0 800 235 236 7J/7 de 9 h à 23 h.

 

Une formation adaptée pour repérer les troubles

Les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des français sont lourdes. Les pharmaciens et les préparateurs peuvent jouer un rôle important en participant au dépistage des troubles et à l’orientation des patients.

Pour vous aider au repérage des troubles en identifiant les informations clés dans le discours de vos patients, Atoopharm vous propose une formation e-learning de 4h30.
Cette formation vous permettra également de proposer des entretiens de bilan pour vos patients.

Pour découvrir le programme détaillé de notre formation , cliquez-ici.

 

Voir le programme du parcours à l’unité COVID-19 : les effets délétères de la crise sanitaire

 

09/04/2021