Faut-il écarter la COVID19 devant certains symptômes tels que les éternuements caractéristiques d’un rhume ? Comment différencier le rhume, la grippe et la COVID-19 devant un ensemble de symptômes ? Des tableaux comparatifs des symptômes des viroses hivernales commencent à poindre sur internet et les réseaux sociaux.

Dans une infographie publiée le 27 septembre 2020, Le Figaro a compilé différents symptômes attribuables au coronavirus, à un rhume ou à une grippe et leur fréquence de survenue dans ces différentes pathologies. Elle illustre parfaitement les risques de confusion qui vont augmenter avec l’arrivée des viroses ordinaires de l’hiver.

En parallèle, dans l’article, le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et maître de conférences à l’université de Lille, souligne que : « jusqu’à preuve du contraire, il faut considérer par défaut que l’on est potentiellement infecté par le Covid si l’on présente l’un ou l’autre de ces symptômes. Au premier signe évoquant une infection virale, il faut s’isoler, consulter son médecin en présentiel ou en téléconsultation afin de faire le point et éventuellement se faire tester. »

 

Infographie_Figaro_COVID.PNG

 

Ainsi, à l’officine, comme à l’habitude, aucun diagnostic même d’élimination ne doit être effectué. Devant un patient symptomatique, tant que SARS-COV2 restera présent, il convient de :

  • proposer une prise en charge symptomatique adaptée en fonction des symptômes évoqués par le patient (paracétamol en cas de fièvre, pastilles et collutoire pour les maux de gorge, etc.),
  • et de l’orienter systématiquement vers un médecin.

 

En savoir plus sur le thème Automédication et cas de comptoir

06/10/2020