A partir du 1/12/2024, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seul ou en association (avec du paracétamol, ibuprofène,...) pourront être dispensés uniquement sur présentation d'une ordonnance sécurisée

Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée du traitement.

La durée maximale de prescription des médicaments contenant de la codéine est alignée à celle du tramadol, soit 12 semaines. Au delà, la poursuite du traitement nécessitera une nouvelle ordonnance sécurisée.

Source ANSM

Anticipez dès à présent afin d'éviter :

  • Le mécontentement de vos patients et les réactions agressives au comptoir.
  • La perte de temps pour contacter les prescripteurs.
  • La sortie de zone de confort des membres de l'équipe officinale non préparés à ces situations et source de stress et de démotivation.

Nous vous recommandons de : 

shutterstock_11132825061/ Informer votre équipe officinale de la mesure et de votre plan d'actions.

2/ Mettre un commentaire sur les fiches produits de vos plus fortes rotations concernées par cette mesure dans votre LGO pour informer vos patients dès maintenant.

3/ Informer vos patients à l'aide d'une affiche qui présente la mesure et oralement lors de chaque délivrance des traitements concernés.

4/ Informer vos prescripteurs par téléphone (qui permet de renforcer le lien) ou par mail (un peu plus impersonnel) ou par les autres canaux habituels au sein de votre CPTS...

Mieux vaut agir dès maintenant que de subir des situations chronophages génératrices de difficultés pour tous les membres de votre équipe !