La dispensation des biosimilaires en ville reste faible au regard des économies potentielles. La substitution par le pharmacien d’officine est toujours en discussion.

 

Les modalités de substitution « biosimilaire » par les pharmaciens d’officine pourraient être proposées lors du prochain Conseil stratégique des industries de santé en juillet. L’accès aux biosimilaires en ville reste faible.

La directrice de l’Andar, association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde, reconnaît le rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement du patient traité par biosimilaire. Concernant la compréhension et l’acceptation du traitement, le pharmacien a effectivement un rôle primordial pour favoriser l’observance.

 

Acceptation des patients

Concernant l’acceptation du générique, Gilles Bouvenot, membre de l’Académie nationale de médecine indiquait récemment dans La Revue du Praticien (février 2021) : « le conseil du pharmacien et son droit de substitution ont joué un rôle essentiel ».

Concernant les biosimilaires, il regrette « les contorsions réglementaires » et « le manque de cohérence » des autorités de santé qui « n’ont pu que constituer un signal de défiance envers ces médicaments en direction des prescripteurs comme des patients et un frein à leur utilisation ».

 

Comment créer le capital confiance des patients ?

Que la substitution arrive ou non à l’officine prochainement, le rôle du pharmacien est donc indispensable lors de la dispensation des biosimilaires à l’officine afin d’améliorer l’observance du traitement.

 

Pour vous former sur les biomédicaments, les biosimilaires et les techniques de communication, Atoopharm propose une formation DPC de 6 heures.
Objectifs de la formation :

  • Acquérir un socle de connaissances fondamentales sur ces nouvelles thérapeutiques.
  • Maîtriser les techniques de communication pour informer les patients de manière objective et efficace lors de la dispensation.

 

Cliquez ici pour en savoir + sur le programme Biomédicaments et médicaments biosimilaires

 

23/06/2021