L’importance des relations interprofessionnelles dans la prise en charge des patients atteints de cancer a été à nouveau mise en exergue lors d’un colloque organisé par l’association Coopération Santé le 1er juin dernier.

 

Intitulé « Cancer, continuons à transformer la donne », le colloque, organisé par l’association « Coopération Santé, promouvoir le dialogue entre acteurs de la santé » à l’Institut Curie, a permis de nombreux échanges lors de 3 tables rondes.

Avec un nouveau plan cancer ambitieux, chaque professionnel de santé a sa place dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer.

Invité lors d’une table ronde intitulée « Les soignants et les soins se transforment », Gilles Bonnefond, pharmacien d’officine et conseiller USPO a ainsi déclaré :

« Les entretiens pharmaceutiques anticancéreux oraux vont permettre au patient d’avoir un interlocuteur supplémentaire et l’aider à adhérer à son traitement » en précisant que le pharmacien allait « se former sur des traitements qu’il n’a pas forcément connus », avec l’intérêt « de mettre en place des formations à distance pour immédiatement être pointu ».

 

Se former à ces nouveaux entretiens est un véritable impératif à la fois pour prendre en charge les patients de manière globale mais aussi pour échanger avec l’ensemble des professionnels de santé intégrés au parcours de soins du patient.

 

Dans ce contexte, Atoopharm vous propose une formation DPC sur les entretiens pharmaceutiques anticancéreux oraux.
D’une durée de 6 heures, elle vous permettra de :

  • Connaître les principaux points de vigilance à avoir lors d’un entretien (effets indésirables, interactions médicamenteuses…).
  • Maîtriser les différentes étapes et le contenu de chaque entretien.
  • Connaître et maîtriser les différents outils à disposition pour mener un entretien (guide, fiche patient).
  • Savoir faire preuve d’empathie et adapter sa communication pour transmettre les informations importantes au patient.

 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet du DPC Anticancéreux oraux : savoir mener des entretiens pharmaceutiques.

 

 

23/06/2021