Pour compléter notre fiche pratique sur les conseils aux patients clients, nous vous proposons une fiche axée sur le bien-être de l'enfant pendant la pandémie Covid-19 et le confinement. Voici une nouvelle fiche pratique que vous pouvez remettre à vos patients clients.

Nous vous conseillons d’insérer le logo de votre officine ainsi que vos horaires et votre numéro de téléphone.

 

Voici les conseils que vous pouvez leur apporter :

Apporter de l’information et permettre l’expression des sentiments

  • Durant cette pandémie Covid-19, il est recommandé de parler du Covid-19 aux enfants de façon honnête et adaptée à leur âge. En cas d’inquiétude, une discussion en famille permettra d’atténuer l’anxiété.
  • En période de crise ou stress (hors pandémie Covid-19), les enfants peuvent demander plus d’attention et d’affection. Les enfants observent le comportement et les émotions des adultes afin d’identifier les émotions à ressentir dans des moments difficiles.
  • Chaque enfant a sa propre manière d’exprimer ses émotions. Il est nécessaire d’aider les enfants à trouver des moyens positifs d’exprimer leurs sentiments, à travers une activité créative par exemple comme un jeu ou un dessin.
  • Veillez à limiter l’exposition aux écrans, en particulier des plus petits, et pour .tous, le temps d’exposition aux informations d’actualités liées au Covid-19 pour éviter l’augmentation du stress. Le journal télévisé est un programme s’adressant aux adultes.

 

Planifier le quotidien

  • Les habitudes de la vie quotidienne doivent être maintenues autant que possible. La création de nouvelles habitudes est également recommandée. La planification des activités journalières garantit un cadre de vie stable à l’enfant.
  • Au début de chaque semaine, élaborer les menus du midi et les différentes options, avec les enfants. Prendre le temps d’expliquer la manière de composer un repas équilibré, par exemple avec des crudités de saison au début des repas. è prévoir les menus à l’avance permet de faciliter les achats et de limiter les sorties.
    Maintenir un rythme alimentaire classique et débuter la journée par un petit-déjeuner complet. Pour les repas, conserver la structure habituelle du repas en proposant une entrée, un plat, un produit laitier et un fruit (si cantine).
    Faire participer les enfants à la préparation des plats et les encourager à essayer de nouveaux aliments.
  • La pratique d’une activité physique minimale est recommandée pour tous, correspondant environ à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents. La pratique de la médiation avec les enfants est par exemple possible.
  • Maintenir le contact à distance avec les proches (cousins, grands-parents, etc.) pour maintenir un lien social.

 

Téléchargez la fiche Pratique

Liste des fiches COVID19 :

Les 3 bons réflexes pour manager par temps de crise

Comment communiquer avec les patients/clients à l’officine ?

Comment gérer le stress des patients clients ?

Comment gérer le stress de l'équipe officinale ?

Baisse d’activité à l'officine : comment faire face ?

Baisse d’activité : comment piloter l'officine au quotidien ?

Baisse d’activité : comment manager son équipe officinale ?

Baisse d’activité : comment adapter les horaires de l’équipe officinale ?

Baisse d’activité : comment réagir sur la commercialité ?

Fiche conseil pour vos patients clients

Fiche conseil "Enfants" pour vos patients clients

Fiche pratique "Achat d’un masque grand public, comment bien choisir ?"

23/04/2020