La très grande majorité des secteurs d’activité est touchée par les impacts économiques de la crise sanitaire du Covid19. 
Le secteur de la pharmacie de ville n’est pas épargné. 80 % des officines enregistrent une baisse significative de leur chiffre d’affaires. 
Vous êtes sur le front depuis plus de 2 mois et vous vivez chaque jour une relation patients clients difficile. Votre organisation est également fortement chahutée par la gestion quotidienne des masques et souvent par une équipe incomplète (absences pour maladie, garde d’enfants ou mesures économiques nécessaires). 
Dans ce contexte difficile pour vous, comme tout chef d’entreprise, il faut maintenir la barre du « bateau en pleine tempête » !

Voici nos conseils pour vous aider à présent à rebondir et faire face à cette situation inédite :

1. Trouver les ressources nécessaires à la résilience du chef d’entreprise :

La résilience est la capacité d'un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. 

Pour vous aider à rebondir en tant que chef d’une entreprise officinale, même si ce n’est pas toujours facile de détecter les opportunités d’une situation difficile, nous vous invitons à réfléchir à l’aide des questions suivantes :

- En quoi cette situation vous a permis de fédérer vos collaborateurs et de créer une véritable cohésion d’équipe ?

- La distribution des masques aux professionnels de santé de votre secteur a-t-elle été une opportunité de créer ou renforcer des liens avec eux ? 

- Certains secteurs d’activité se sont-ils développés pendant cette période (comme par exemple les produits vétérinaires, les produits d’hygiène, la commande et la relation à distance avec vos patients clients) ? 

- Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour maintenir ces nouvelles habitudes de consommation qui se sont créées pendant la période de confinement ? 

- En quoi les nouvelles habitudes de consultations à distance ont-elles impactées directement votre officine ?

- Quels effets positifs identifiez-vous à propos de l’usage des réseaux sociaux de votre officine et de votre site internet ? Comment prévoyez-vous de renforcer ce support de communication ?

- Avez-vous identifié les opportunités court terme qui se présentent à vous ?

- De quoi avez-vous besoin pour optimiser la prise en charge des effets délétères du confinement sur la santé de vos patients clients ? (Référencement adapté, techniques de communication au comptoir, méthodologie pour aborder ce sujet avec tous vos patients clients…).

- Quels actions mettez-vous en place pour recentrer votre énergie sur le rebond ? 

►    + Info « Emotions » : 
Votre colère est certes justifiée mais elle est très énergivore. 
Une attitude de dépit peut également aboutir à la passivité. 
L’endurance est indispensable pour tenir dans la durée.
Les chefs d’entreprise vont devoir vivre dans l’incertitude et savoir rebondir sur les opportunités court terme tout en affrontant les difficultés au quotidien. 


 2. Mettre en place les actions nécessaires pour rebondir :

Le management de l’équipe officinale :

Préserver la cohésion de votre équipe est un enjeu majeur pour l’avenir. Ce sont vos collaborateurs qui génèrent la performance économique de l’officine. Il est nécessaire de mettre en place quelques bonnes pratiques managériales pour vous assurer de leur mobilisation maintenant et demain !

  • Actionnez le levier de la reconnaissance :

Il est essentiel que vous apportiez des preuves de reconnaissance auprès de vos collaborateurs qui sont restés auprès de vous pendant cette période difficile.          
Remercier, féliciter et récompenser vous permettra de préserver l’implication de votre équipe sur le long terme.

Hormis votre attitude bienveillante à leur égard au quotidien et votre attention permanente à leur sécurité, nous vous recommandons de mettre en œuvre des actions de reconnaissance orale et matérielle pour les salariés mobilisés sur le front à vos côtés comme :
- la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique pour les proches de vos collaborateurs,
- l’offre d’un « cadeau » hebdomadaire de produits ou d’un panier alimentaire (fruits et légumes par exemple en privilégiant les producteurs locaux…),
- une prime financière. Utilisez le dispositif de la prime « Macron » dont les modalités d’attribution ont été révisées dans l’article 19 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril. L’employeur a la possibilité de ne réserver la prime qu’à une partie de ses salariés en raison des conditions de travail liées à l’épidémie de Covid-19. 
Nous vous recommandons de bien expliquer à vos collaborateurs la répartition juste et équitable que vous aurez définie en rapport au temps de travail effectif pendant la période.
Vous trouverez les modalités de la mise en œuvre de cette prime en annexe de notre fiche pratique. 

►    + Info « Economie » : 
Même dans un contexte de baisse de chiffre d’affaires, il faut investir dans vos ressources humaines pour les impliquer sur l’effort nécessaire à produire pour le rebond économique de l’officine.

  • Agir sur le pourquoi :

​Donnez du sens et communiquez sur la situation : 

- Rassurez sur le fait que contrairement à d’autres secteurs d’activité, l’officine est restée en activité pendant la crise et perdurera à l’issue de celle-ci, même si elle subit depuis plusieurs semaines une baisse de son chiffre d’affaires

- Expliquez de manière transparente les mesures que vous avez prises pour faire face à la baisse de chiffre d’affaires pour préserver la trésorerie en réduisant les charges. D’un point de vue pédagogique, vous pouvez faire un parallèle avec la gestion des dépenses d’un ménage qui réalise les ajustements en cas de baisse de revenus.
 
- Rassurez vos collaborateurs sur le fait que votre volonté en tant que chef d’entreprise est d’agir activement pour maintenir tous les emplois de l’officine. Cette volonté ne peut pas être uniquement la vôtre. Elle doit être aussi celle de tous les membres de l’équipe qui doivent se mobiliser individuellement et collectivement autour de cet objectif.  

- Présentez les opportunités que vous avez identifiées. Expliquez la nécessité de répondre aux besoins actuels de vos patients clients dont la santé se trouve altérée pour la plupart par les effets du confinement. Cette démarche sera également bénéfique pour générer du chiffre d’affaires nécessaire au rebond économique de votre officine.

►    + Info « Prise de conscience » :
En étant sur le front, il n’est pas facile de comprendre les situations de confinement et ses effets délétères sur la santé de vos patients clients. 
Accédez à notre vidéo qui vous aidera à les présenter à vos collaborateurs.

 

 

  • Agir sur le comment :

Renforcez les compétentes relationnelles de vos collaborateurs afin d’interagir de manière rapide et efficace avec tous les patients clients de votre officine.  

Facilitez le savoir-faire :
Formez-les avec nos 2 programmes e-learning que nous avons conçus spécialement pour cette situation. Votre objectif est qu’ils puissent être rapidement dans une zone de confort avec ce sujet nouveau pour eux. 

Pandémie Covid19 : Prise en charge des effets du confinement à l’officine.
Les objectifs de la formation :
- Appréhender les différents contextes du confinement.
- Identifier et comprendre les troubles générés par le confinement.
- Maîtriser les techniques de communication adaptées pour identifier les situations.
- Mener un entretien de bilan de situation avec les patients clients.

Le programme de formation : 
Module 1 : Le contexte de vie des Français et les conséquences.
Module 2 : Les techniques de communication adaptées. 
Module 3 : Mener un entretien de bilan. 

Durée : 4 heures 30 

Stress, troubles du sommeil, fatigue, addictions : prise en charge à l’officine.
Les objectifs de la formation :
- Renforcer les compétences de l’équipe officinale pour prendre en charge les besoins des patients / clients.
- Savoir structurer les étapes du conseil associé à l’ordonnance ou dans un contexte d’automédication grâce à la méthode IPA© et la méthode ISA©.
- S’entraîner sur les techniques de communication avec des cas de comptoir interactifs.

Le programme de formation : 
Module 1 : La méthode ISA© by Atoopharm
La méthode ISA est un moyen mnémotechnique simple pour développer l’automédication et créer des automatismes.
Module 2 : Stress et cas de comptoir
Module 3 : Sevrage tabagique et cas de comptoir
Module 4 : Sommeil et cas de comptoir
Module 5 : Fatigue et cas de comptoir
Module 6 : La méthode IPA© by Atoopharm
La méthode IPA est un moyen mnémotechnique simple pour développer les conseils associés à l'ordonnance.
Module 7 : Hypnotiques et conseils associés

Durée : 7 heures 

Financement FIF-PL et OPCO-EP selon les conditions de financement des organismes payeurs et sous réserve du respect par le client des conditions d’attributions énoncées par les organismes payeurs.
Contactez-nous vite pour en savoir plus sur nos programmes !
 

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En conclusion, résilience et rebond font partie des solutions pour garder le cap dans cette forte tempête !

Notre prochaine fiche pratique portera sur la commercialité et le rebond sur le point de vente.

Téléchargez la fiche Pratique
 

Liste des fiches COVID19 :

Les 3 bons réflexes pour manager par temps de crise

Comment communiquer avec les patients/clients à l’officine ?

Comment gérer le stress des patients clients ?

Comment gérer le stress de l'équipe officinale ?

Baisse d’activité à l'officine : comment faire face ?

Baisse d’activité : comment piloter l'officine au quotidien ?

Baisse d’activité : comment manager son équipe officinale ?

Baisse d’activité : comment adapter les horaires de l’équipe officinale ?

Baisse d’activité : comment réagir sur la commercialité ?

Fiche conseil pour vos patients clients

Fiche conseil "Enfants" pour vos patients clients

Fiche pratique "Achat d’un masque grand public, comment bien choisir ?"

Point de situation à l’officine : le temps de la résilience et du rebond !

18/05/2020